© Outremers 360
La Ministre des Outre-mer sera en Martinique durant deux jours. Une visite officielle « orientée autour des enjeux de valorisation du patrimoine et de développement économique dans la continuité des Assises des Outre-mer ».
Pour son premier jour en Martinique, la Ministre des Outre-mer se penchera sur les questions du sport-santé et le retour au pays des jeunes martiniquais avec d’abord la visite de l’institut martiniquais du sport puis la présentation de l’initiative « Alé Viré ». Cette initiative, soutenue par la Sénatrice Catherine Conconne, a pour objectif de lutter contre le dépeuplement de la Martinique. Selon une étude publiée en décembre dernier, 8 Martiniquais sur 10 vivant hors de Martinique souhaitent rentrer.
Au cours du déplacement, la Ministre des outre-mer participera notamment au baptême du « CMA-CGM Fort-De- France », un des quatre nouveaux porte-conteneurs de l’armateur destinés à la desserte des Antilles en présence de Rodolphe Saadé, président directeur général de CMA-CGM. Annick Girardin sera sensibilisé sur les différents projets du grand port maritime de la Martinique. Toujours dans le volet économique, la Ministre des Outre-mer signera le premier dispositif d’emplois francs en Martinique, récemment étendu aux territoires d’Outre-mer.
Enfin, la Ministre des Outre-mer assistera à une répétition de la candidature des yoles rondes au patrimoine mondial de l’UNESCO, en présence du Ministère de la Culture Franck Riester, également en mission aux Antilles-Guyane.