Annick Girardin, « fille de marin-pêcheur », prend la Mer pour en faire un Ministère

Annick Girardin, « fille de marin-pêcheur », prend la Mer pour en faire un Ministère

Annick Girardin a laissé sa place ce matin à Sébastien Lecornu, mais a désormais la charge de créer un Ministère de la Mer ©Outremers360

Véritable consécration pour la désormais ancienne locataire de l’hôtel de Montmorin, qui est désormais chargée du portefeuille de la Mer et surtout, d’en faire un Ministère à part entière : « un véritable défi » pour porter « la politique des trois Océans ». 

« Le Premier ministre et le Président de la République ont souhaité que, cette France des trois Océans, je puisse encore la parcourir côté mer » a déclaré l’ancienne ministre des Outre-mer ce mardi matin, lors de la passation de pouvoir avec son successeur Sébastien Lecornu. « Créer un Ministère, c’est un autre grand défi (…). J’en ai parlé très longtemps ici et c’est une mission qui m’a été confiée », a-t-elle poursuivi. La ministre plaidait en effet pour un « grand Ministère de la Mer et des Outre-mer ».

L’idée de grands ministères ayant finalement été abandonné par l’Élysée et Matignon, Annick Girardin laisse finalement sa place aux Outre-mer pour s’occuper plus particulièrement de la Mer. « Pour une fille de marin-pêcheur, une femme de Saint-Pierre et Miquelon, le territoire le plus maritime qui soit en Outre-mer (…), c’est un véritable défi (…) et j’espère pouvoir compter sur les territoires ultramarins parce qu’ils sont essentiels dans cette politique des trois Océans ».

Pour rappel, le président de la République avait plusieurs dit son intérêt pour le domaine maritime. Très récemment, il annonçait son souhait « d’accélérer la stratégie maritime » durant l’allocution où il a posé les bases d’un « nouveau chemin ». « Le XXIe siècle sera maritime » avait également déclaré Emmanuel Macron lors des Assises de la mer à Montpellier en décembre 2019. Depuis 2017, en France il n’y avait plus de ministère ou de secrétariat d’état dédié à la mer, rappel le site France-Bleu.

Selon le Président du Cluster Maritime Français (CMF), Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Annick Girardin « est une personne qui ne manque pas de dynamisme et une connaisseuse du milieu maritime ». « Il faudra articuler tout cela avec le secrétariat général à la mer qui est directement rattaché au Premier ministre », a-t-il encore commenté, interrogé par France-bleu.

Dans son discours, l’ancienne ministre des Outre-mer a rappelé ses grands chantiers comme les Assises, le Livre Bleu Outre-mer, la réforme des aides économiques, la Trajectoire Outre-mer 5.0 ou encore, les Contrats de Convergence et de Transformation. Elle a aussi évoqué des « souvenirs » de « terrain » où elle se sent « plus à l’aise », marqué notamment par des moments d’urgences comme les ouragans Irma et Maria aux Antilles, la crise sociale à Mayotte ou encore la crise sanitaire liée au Covid-19, qui s’est accentuée en Guyane et à Mayotte.

Suivez en direct les discours de passation entre Annick Girardin et Sébastien Lecornu

Publiée par Outremers360 sur Mardi 7 juillet 2020

Sébastien Lecornu « élu local enraciné » veut « tendre la main » aux élus locaux d’Outre-mer

Annick Girardin devient ministre de la Mer, son bilan aux Outre-mer