La Ministre des Outre-mer Annick Girardin et le Ministre Sebastien Lecornu chargé des collectivités territoriales seront en visite officielle à Saint-Pierre-et-Miquelon du 20 au 23 juillet prochain.
Dès le 21 juillet, les deux Ministres se rendront d’abord sur l’île de Miquelon où ils rencontreront le maire puis les conseillers municipaux autour du projet de loi « Engagement et proximité » et sur le projet « Maison France Services ». Une séquence consacrée à la biodiversité est également prévue avec une visite de l’arrêt PK 16 pour constater les phénomènes d’érosion, visite de la forêt boréale.
Annick Girardin et Sébastien Lecornu iront ensuite à Saint-Pierre avec un programme presque identique qu’à Miquelon. Ils s’entretiendront avec Karine Claireaux le maire de Saint-Pierre et les élus du conseil municipal de Saint-Pierre sur le projet de loi « Engagement et proximité ». Une rencontre avec le président du conseil territorial suivie d’une rencontre avec le conseil exécutif du Conseil territorial est inscrit au programme. Les ministres visiteront de l’atelier du Père Pierre et la rénovation d’un doris, suivie d’une visite du patrimoine (musée, phare, projet de reconstruction du Café de la France, nouveaux cabestans…) avec l’association Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel et M. Marc Derrible, responsable du musée Archipélitude.
Enfin, le 23 juillet, les ministres travailleront sur une réunion sur le thème de la coopération régionale et du développement touristique, en présence du président et du vice-président de l’agence de promotion économique du canada atlantique et de M. René Trépanier, directeur général de l’association des croisières du Saint-Laurent