©Outremers360 / Reuters
La Ministre des Outre-mer Annick Girardin effectuera un déplacement officiel à la Martinique du 15 au 19 décembre. « Cette visite sera principalement organisée autour des enjeux de valorisation du patrimoine, d’économie bleue, de formation et des initiatives en faveur des femmes », indique le Ministère dans un communiqué.
« En présence de Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et de Jean-Marc Mormeck, Délégué interministériel à l’Égalité des chances des Français d’outre-mer, Annick Girardin échangera avec les élus, les partenaires sociaux, des représentants du tissu associatif et de la jeunesse martiniquaise », poursuit le communiqué. « Au cours de sa visite, la ministre des outre-mer participera à un atelier public des assises des Outre-mer portant sur la culture et se verra remettre le rapport du Conseil Économique, Social et Environnemental : ‘Combattre les violences faites aux femmes dans les outre-mer’ ».
Annick Girardin tiendra notamment, ce samedi, une réunion avec les représentants du personnel du Centre hospitalier universitaire de Fort-de-France, et assistera à un Chanté Nwel au Carbet. Dimanche matin, la ministre des Outre-mer rencontrera les pêcheurs et représentants du nautisme pour une présentation des innovations en matière d’économie bleue. En soirée, Annick Girardin s’entretiendra avec le Président du Conseil exécutif de la Martinique, Alfred Marie-Jeanne, en présence de Muriel Pénicaud. Les deux ministres rencontreront également les partenaires sociaux de la Martinique à la Préfecture, ce lundi 18 décembre. La journée de mardi sera entièrement consacrée à la condition féminine.
A noter que la Ministre du Travail Muriel Pénicaud se rendra en premier lieu en Guadeloupe, dès aujourd’hui, puis à Saint-Martin ce samedi, avant de rejoindre Annick Girardin à la Martinique.