©Outremers360 (archives)
La ministre des Outre-mer Annick Girardin est attendue en Polynésie française fin février, vraisemblablement lors de la conférence ministérielle de l’Octa (Overseas countries and territories association) et du Forum des Pays et territoires d’Outre-mer de l’Union européenne (PTOM-UE), qui doit avoir lieu à Papeete du 25 février au 1er mars.
Annick Girardin l’avait annoncé à la presse mi-janvier mais le calendrier ne permettait pas d’arrêter une date définitive pour ce déplacement. Lors de ses vœux à la presse, le président polynésien Édouard Fritch, actuellement en mission à Paris, avait aussi annoncé une visite ministérielle à l’occasion de ce rendez-vous institutionnels prévus en Polynésie française, qui réunis les PTOM et l’Union européenne. Par ailleurs, la Collectivité du Pacifique préside d’Octa depuis février 2018. Finalement, le Haut-commissaire de la République en Polynésie, René Bidal, qui a confirmé cette visite à nos confrères de Radio 1 Tahiti, sans en dire davantage sur les dates. La dernière visite d’Annick Girardin en Polynésie remonte à janvier 2018. De son côté, le président de la République Emmanuel Macron qui avait annoncé une visite en Polynésie en février ou mars, devrait s’y rendre au troisième trimestre, une fois les élections européennes passées et à l’occasion d’un sommet France-Océanie.
La réunion de l’Octa va rassembler, du 25 février au 1er mars, les chefs des 25 collectivités ultramarines associées à l’Europe. « L’occasion de nous poser la question de nos relations contractuelles avec l’Europe et avec ses représentations installées dans le Pacifique et à Bruxelles », avait déclaré Édouard Fritch. Comme elle l’avait confié à la presse hexagonale mi-janvier, Annick Girardin devrait profiter de cette visite pour également se rendre à Wallis et Futuna.