Anne Hidalgo, Martine Aubry et Christiane Taubira lancent un nouveau mouvement humaniste nommé « Dès demain »

Anne Hidalgo, Martine Aubry et Christiane Taubira lancent un nouveau mouvement humaniste nommé « Dès demain »

© La Voix du Nord

Avec la participation d’artistes et d’intellectuels, les deux maires socialistes et l’ancienne Ministre de la Justice Christiane Taubira ont présenté leur nouveau mouvement dit « d’innovation ».

 « Ce n’est pas la création d’un courant, d’un parti. Il s’agit de fédérer autour de valeurs communes, de travailler sur le temps long, de se fonder sur la société civile », a précisé l’entourage d’Anne Hidalgo, une initiative sans rapport avec celle annoncée le même jour par l’ancien candidat socialiste Benoît Hamon. Ce nouveau mouvement a fait l’objet d’une tribune dans le journal du Monde, signée par 160 personnalités comme Guillaume Balas et Mathieu Hanotin, proches de Benoît Hamon, Marylise Lebranchu ou André Laignel, le photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand, la philosophe Dominique Méda, le chanteur Jacques Higelin ou  l’humoriste Christophe Alévêque.

Elles appellent ainsi au « sursaut » face à une Europe et une France menacées par « la dérégulation et la démagogie pour renverser la table ».  « Aujourd’hui, plus que jamais, le moment est venu de nous émanciper des vieux carcans d’hier et des débats strictement internes aux appareils politiques pour créer un mouvement, dont le rôle sera d’identifier les solutions et les réussites locales, et de travailler à leur mise en oeuvre à toutes les échelles de territoires: locale, nationale et européenne », poursuit le texte. Ce mouvement entend laisser la place aux citoyens pour « relever à la fois localement et globalement les grands défis auxquels est confrontée l’humanité » et se déclare « ouvert à tous les humanistes qui croient encore en l’action, à tous les démocrates prêts à s’engager pour la justice sociale, à tous les républicainsqui aiment et revendiquent leur devise ».