Ameenah Gurib-Fakim promue Grand Officier de la Légion d’honneur par François Hollande

Ameenah Gurib-Fakim promue Grand Officier de la Légion d’honneur par François Hollande

© Elysée

La Présidente de l’île Maurice a été reçue à l’Elysée par François Hollande et faite Grand Officier de la Légion d’Honneur.

Trois mois après son déplacement pour la COP 21, la Présidente Mauricienne Ameenah Gurib-Fakim était de nouveau dans la capitale française depuis le début de cette semaine. Une visite dans la capitale pour renforcer les relations économiques et diplomatiques entre Maurice et la France. Mercredi 30 mars, Ameenah Gurib-Fakim s’est entretenu avec son homologue français, François Hollande durant près d’une heure. Ce dernier a salué notamment pour « l’implication forte de son pays en faveur de l’accord ambitieux signé à Paris lors de la COP21 » et « l’effort promis par la République de Maurice en matière d’atténuation du changement climatique, avec une baisse de 30% de ses émissions de CO2 d’ici 2030. » Depuis le début de son mandat, la Présidente mauricienne, scientifique de profession, plaide davantage dans son pays pour l’ intégration plus rapide des énergies renouvelables dans le mix énergétique de Maurice. Elle a d’ailleurs récemment inauguré le premier parc éolien de l’île et le pays, en partenariat avec l’Autralie, installera un système pouvant produire de l’électricité à partir de la houle. Enfin, le président de la République a salué l’engagement de la Présidente mauricienne pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Pour rappel, Ameenah Gurib-Fakim est la première femme à exercer les fonctions de présidente de la République à Maurice.

Nommée Grand officier de la Légion d’Honneur

Ameenah Gurib-Fakim a été élevée au rang de Grand officier de la Légion d’honneur durant son séjour par François Hollande. Cette distinction, initiée en 1802 par Napoléon Bonaparte,estgénéralement décernée aux personnes de citoyenneté françaises. Cependant, la seule décoration de citoyens étrangers est possible, dans le cas où ces personnes ont rendu service à la France ou ont encouragé des causes qu’elle défend (défense des droits de l’Homme, liberté de la presse, causes humanitaires…). Après Paris, la Présidente de Maurice se rendra à Londres.