Dans un communiqué commun, le collectif des 7 députés de la Réunion ont salué la « sagesse du gouvernement » dans le traitement des dossiers des locataires ultramarins, bénéficiaires de l’allocation logement accession.
La régularisation des dossiers des familles réunionnaises qui étaient tout proches de l’accession à la propriété est une décision de sagesse », ont déclaré les députés Ericka Bareigts, Nathalie Bassire, Huguette Bello, David Lorion, Nadia Ramassamy, Jean-Hugues Ratenon et Thierry Robert. Ils ont ainsi réagi à la décision du ministère des Outre-mer et du ministère de la Cohésion des territoires de lancer le traitement des 1350 dossiers ultramarins (dont 376 à La Réunion) concernés par l’allocation logement pour l’accession à la propriété.
Les députés se sont également félicités que leur mobilisation commence à porter leurs fruits. « Nous nous réjouissons de constater que notre voix commence enfin à être entendue ».
En effet, les élus réunionnais interpellent depuis le début de l’année, le gouvernement sur la nécessité de maintenir ce dispositif dans les régions d’outre-mer. La suppression de l’accession sociale à la propriété entraineront de lourds impacts notamment dans le secteur du BTP à la Réunion, plus particulièrement.
Malgré ce premier pas engagé par le gouvernement, le Collectif des 7 députés de la Réunion affirment continuer à rester vigilants et déterminés. « Cette mesure d’urgence est nécessaire mais reste insuffisante. Il serait cependant encore plus sage d’inscrire le rétablissement des AL Accession au sein du Projet de Loi Evolution du Logement et Aménagement Numérique (ELAN) qui sera prochainement discuté à l’Assemblée nationale. »