Aide aux victimes : En Polynésie, le Haut-commissaire installe un Comité local (CLAV)

No Comment

©Haut-commissariat de la République en Polynésie

Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, Dominique Sorain, et le procureur, Hervé Leroy, ont installé, ce mardi matin, un Comité local d’aide aux victimes (CLAV), en présence du Président de la Polynésie française, Édouard FRITCH, de chefs de services de l’État et du Pays, ainsi que de représentants d’associations. 

« Instance locale de référence pour toutes les victimes, le CLAV vise à mettre en place un meilleur suivi et à améliorer les dispositifs d’aide aux victimes. L’accès à l’information et l’accompagnement dans les démarches administratives doit être également facilité » a indiqué le Haut-commissariat dans un communiqué. Les premiers travaux du CLAV en Polynésie vont porter sur « la rédaction d’un annuaire local recensant tous les acteurs pouvant être sollicités pour la mise en œuvre des droits des victimes (prise en charge, suivi, indemnisation, etc), dans l’intérêt de faciliter le parcours de la victime ».

« En outre, le CLAV s’attachera à rédiger un schéma local d’aide aux victimes pour présenter les dispositifs existants, évaluer les moyens possibles et définir les actions locales prioritaires. Cela implique de réaliser au préalable un état des lieux transversal et approfondi des dispositifs existants, ce qui permettra de structurer les dispositifs d’aide aux victimes », dit encore le communiqué. « L’ensemble des services publics (État, pays et communes, ndlr) sont mobilisés autour de ces objectifs communs pour structurer l’aide aux victimes confrontés à des crises majeures que sont les accidents collectifs ou les catastrophes naturelles ».

Créés en 2016, les comités locaux d’aide aux victimes ont succédé aux comités locaux de suivi des victimes de terrorisme (CLSV) créés à la suite des attentats terroristes de 2015. « Lors du comité interministériel de l’aide aux victimes du 11 mars 2019, le Premier Ministre et le ministre de l’Intérieur ont souhaité que l’ensemble des départements se dotent d’un CLAV et d’un schéma permettant de faire face, de façon coordonnée et efficiente, à des crises impactant la population.  Ce souhait a également été rappelé à l’occasion du Grenelle sur les violences conjugales pour que les CLAV prennent en charge les victimes de violences conjugales ». L’objectif étant « d’étendre le champ d’action et les missions de ces instances en accompagnant TOUTES les victimes ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data