Agriculture : Retenu à Bruxelles, Emmanuel Macron envoie un message aux Outre-mer

Agriculture : Retenu à Bruxelles, Emmanuel Macron envoie un message aux Outre-mer

©Twitter / Annick Girardin

Les producteurs agricoles d’Outre-mer, qui devaient être reçus par Emmanuel Macron vendredi soir à l’Élysée, ont finalement dû se contenter d’un message vidéo du président, retenu à Bruxelles où les négociations sur le budget pluriannuel de l’UE s’éternisent.

« Nous sommes en train de nous battre pour un budget qui vous concerne, pour défendre la Politique agricole commune, pour défendre aussi les régions ultrapériphériques », terme qui désigne les Départements et Régions d’Outre-mer dans l’Union européenne, leur a-t-il dit par vidéo interposée, depuis le bureau de la délégation française à Bruxelles.

Alors qu’il n’avait pas pu se rendre sur le stand des Outre-mer au salon de l’agriculture l’année dernière, le chef de l’État avait décidé d’inviter directement les Ultramarins à l’Élysée la veille de l’ouverture du salon, où il se rendra samedi. C’est finalement son épouse Brigitte qui a rencontré les ultramarins au palais présidentiel, en compagnie des ministres des Outre-mer Annick Girardin, et de l’Agriculture Didier Guillaume.

Dans son message, Emmanuel Macron a rappelé l’ambition du gouvernement « qui est d’œuvrer à une souveraineté alimentaire outre-mer et de continuer à investir pour favoriser les productions locales ». « À travers mes différents déplacements (Nouvelle-Calédonie, Antilles, Réunion, Guyane, ndlr) j’ai pu constater la force de notre agriculture ultramarine », a-t-il insisté.

Pour la ministre Annick Girardin, le salon de l’Agriculture, qui dédie un espace reservé aux Outre-mer, est « un vrai vecteur de promotion des territoires d’Outre-mer ». « C’est important de montrer quelles sont nos productions », a-t-elle insisté. Mercredi, le Ministère des Outre-mer accueillait également une conférence sur les vanilles ultramarines, un des produits phares notamment de la Polynésie et La Réunion, supplantée aujourd’hui par la vanille de Madagascar. « Il faut qu’on corrige ça » a assuré Annick Girardin, citant également le thé vert et blanc, le coco, le rhum, la banane et la canne.

L’ensemble des acteurs de la filière vanille des territoires d’Outre-mer réuni à Paris

En attendant, le salon de l’agriculture ouvre ce samedi, en présence du président de la République. La ministre des Outre-mer et le Premier ministre sont attendus à l’espace Outre-mer ce lundi.