Acte XI – Gilets jaunes : La ministre des Outre-mer Annick Girardin échange avec Priscilla Ludosky

Acte XI – Gilets jaunes : La ministre des Outre-mer Annick Girardin échange avec Priscilla Ludosky

©Charles Beaudry / Outremers360

Pour l’acte XI du mouvement des gilets jaunes, une quarantaine d’entre eux, appartenant au groupe « La France en colère », se sont rassemblés devant le Ministère des Outre-mer pour une marche en solidarité avec les Outre-mer. La ministre Annick Girardin est allée à leur rencontre. 

« Il y a des gilets jaunes en Outre-mer, ils ne sont pas nombreux et ont du mal à se faire entendre. L’idée était de les mettre en lumière (…) parce qu’on ne les médiatise pas localement », a expliqué la Martiniquaise Priscilla Ludosky, figure de proue des gilets jaunes de « La France en colère », face à la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Cette dernière a rappelé la tenue des Assises des Outre-mer qui avait mobilisé 25 000 personnes dans les territoires. Dans le cadre du grand débat, les maires ultramarins seront également reçus à Paris.

« On parle des Outre-mer que quand il y a des crises, des urgences » a reconnu la ministre, visiblement d’accord avec son interlocutrice. Priscilla Ludosky et d’autres manifestants ont notamment souligné les problèmes liés aux sargasses et chlordécone aux Antilles, mais aussi au pouvoir d’achat et la vie chère dans l’ensemble des Outre-mer. Une problématique qui avait provoqué une paralysie de La Réunion lors des premières semaines du mouvement des gilets jaunes. La ministre a indiqué qu’elle allait recevoir des représentants des gilets jaunes lundi ou mardi pour poursuivre le dialogue.