Accès aux droits : Les premières constatations de Jacques Toubon en Guyane

No Comment

© Collectivité Territoriale de Guyane

Depuis le 11 octobre dernier, le Défenseur des Droits a entamé une visite de trois jours en Guyane pour s’assurer de l’égal accès aux droits sur le territoire . A l’issue de ce déplacement, un rapport dressera les recommandations pour améliorer la situation.

Au cours de cette visite,  Jacques Toubon s’est ainsi rendu sur le Maroni, l’Oyapock et à Cayenne. Il a également rencontré le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre. Il a fait état « d’une offre de soins qu’il a jugé insuffisante et  d’un système de scolarisation est extrêmement fourni mais loin du compte ». « Par rapport à la géographie, à la distance et au contexte géopolitique, il y a en Guyane, des droits comme le droit à la  santé, la droit à la scolarisation, qui ne sont pas complètement respectés », a-t-il affirmé au journal de Guyane 1ere

 Lors du visite  du guichet d’accueil pour demandeurs d’asile de la Croix-Rouge à Cayenne, fermé depuis  deux mois pour surcharge des services, Jacques Toubon a souligné une situation « aberrante et anormale ». « La permanence traite les dossiers existants mais n’accueille pas les nouveaux demandeurs d’asile. C’est cela qui est problématique car le droit d’asile n’est pas a priori inconditionnel » a précisé Jacques Toubon lors du journal de Guyane 1ere. De retour à Paris, le défenseur des droits Jacques Toubon entend dresser un rapport avec plusieurs recommandations pour améliorer l’accès aux droits en Guyane. « Je veux être un acteur du changement afin que la Guyane soit un territoire aussi exemplaire que tout autre territoire de la République, conclut-il.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data