Abolition de l’esclavage : Les différentes commémorations du 10 mai en France

1 Comment

Depuis la loi du 10 mai 2001, la France commémore chaque année la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions le 10 mai. Cette année, plusieurs manifestations se dérouleront dans la capitale et en régions.

A Paris, la cérémonie nationale au Jardin de Luxembourg sera pour la première fois présidé par Emmanuel Macron le Président de la République. Le Président de la République visitera l’exposition l’esclavage par l’image » du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage avant un discours. A la même heure, l’association des amis du Général Dumas organisera une cérémonie de commémoration dans la cour du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, pour la deuxième année consécutive, organisé par Claude Ribbe.
L’autre cérémonie commémorative se déroulera à Paris, le 10 mai, place du général-Catroux (17e arrondissement) devant le monument « Fers » du plasticien Driss Sans-Arcidet, érigé en 2009 par la ville de Paris place du général-Catroux, en mémoire du général Dumas, suite à une demande de l’écrivain Claude Ribbe qui avait abouti à un vœu unanime du conseil de Paris, porté par Philippe Seguin en 2002.

Sculpture-abolition-esclavage

Le musée d’Orsay et l’Institut du Tout-Monde organise une exposition-événement au musée d’Orsay, une agora poétique et artistique autour de la thématique du « Regard invisible », en présence d’invités prestigieux comme Christiane Taubira, Patrick Chamoiseau, Sylvie Glissant, Jacques Martial, Mireille Delmas-Marty entre autres.

Pour marquer le 10 mai de façon innovante, l’association Miroir présentera en avant-première son spectacle à Clichy «Où est passée Marianne». La pièce « Où est passée Marianne» raconte de manière originale les parcours des femmes et des hommes à l’oeuvre de l’histoire de France de la Révolution à nos jours. Cette première édition compte 13 personnalités; Olympes de Gouges, Aimé Césaire, Simone Weil, Alexandre Dumas, Latifa Ibn Ziaten, Robert Badinter, Lucie Aubrac, Pierre Rabhi, Marie Curie, Addi Bâ, Gisèle Halimi, Jean-Bpatiste Belley, Joséphine Baker. Pour les responsables de l’association Miroir « , il s’agit d’une pièce originale pour parler de la citoyenneté au grand public et une façon de parler à la jeunesse des « mémoires » de l’histoire de France en cette journée de 10 mai.

OEPM A4 - CLICHY SOUS BOIS

Les régions ne sont pas en reste dans la célébration de la Journée nationale nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. A Bordeaux, la ville tient la troisième édition se tient du 6 au 17 mai, la semaine de la mémoire. Le 10 mai, Bordeaux mettra Haïti à l’honneur.
A Nantes, ancien port négrier durant l’esclavage, la cérémonie officielle aura lieu de 17 h à 19 h, entre la passerelle Schoelcher et le Mémorial de l’abolition de l’esclavage. Une minute de silence sera observée, avec le jet de fleurs dans la Loire en hommage aux victimes de l’esclavage. Puis une marche solennelle rejoindra le Mémorial, où des jeunes liront des textes.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. relouzat

    nous avons ue une très belle commémoration se 10 mai 2019 a brest avec le thème le dialogue des culture et vivre ensemble et la contribution de 20 collèges nous sommes la!!

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data