Abattement fiscal en Outre-mer: Le Sénateur guadeloupéen Victorin Lurel dénonce un « tour de passe-passe » »

Abattement fiscal en Outre-mer: Le Sénateur guadeloupéen Victorin Lurel dénonce un « tour de passe-passe » »

© NewsImage

Le sénateur de Guadeloupe Victorin Lurel s’est exprimé sur l’annonce du gouvernement d’ajuster le dispositif de réduction fiscale dans les départements d’Outre-mer pour financer le fonds exceptionnel d’investissement. Il y critique « une propagande malhonnête » de la part du Gouvernement.

Pour le parlementaire, il s’agit de faire une mise au point concernant le financement des mesures et des plans de convergences inscrits dans le Livre Bleu Outre-mer, présenté la semaine dernière par le Gouvernement. Victorin Lurel revient notamment sur la mesure du gouvernement de « moduler » le dispositif d’abattement d’impôt sur le revenu dont bénéficient les contribuables domiciliés outre-mer. Il y voit ‘’une mesure de recyclage ». « Les plans de convergence – marquant la mise en œuvre d’investissements substantiels de l’État pour chacun de nos territoires – ne seront pas financés par la solidarité nationale mais financés par les contribuables ultramarins eux-mêmes par une suppression des dispositifs fiscaux dont ils bénéficient. Ce tour de passe-passe faisant passer des économies faites sur le dos des ultramarins pour un investissement accru de l’État outre-mer est tout simplement méprisable », précise Victorin Lurel dans un communiqué

Victorin Lurel ajoute que s’il reconnait le caractère anti-redistributif de ce dispositif fiscal, il est cependant opposé à « une suppression directe » de ce mécanisme comme le laisse prétendre le Livre Bleu Outre-mer. « Il est cependant faux de dire,que mes propositions consistaient à supprimer directement cet avantage fiscal. Je répète, en prenant base sur le rapport, « l’État et les responsables politiques locaux pourraient, au terme d’au moins deux plans quinquennaux de convergence, envisager de mettre fin progressivement à cette disposition fiscale », corrige-t-il.