À Saint-Pierre et Miquelon, le déconfinement est « une question qui fait débat »

À Saint-Pierre et Miquelon, le déconfinement est « une question qui fait débat »

©Wikicommons

Interrogé par Saint-Pierre et Miquelon la 1ère, le président de la Collectivité territoriale de l’archipel Nord-atlantique, Stéphane Lenormand, estime que le déconfinement est « une question qui fait débat ». Pour l’heure, l’archipel ne recense qu’un cas confirmé de Covid-19. 

« Cela fait aujourd’hui débat puisque les mesures ont fait qu’aujourd’hui le territoire, dans sa cloche, est relativement protégé », a estimé le président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon. « Il convient aujourd’hui de poser ces vraies questions (…) par rapport aux évènements économiques. Si nous pouvions retrouver un semblant de normalité, tout du moins en inter-îles, ce serait un allègement supplémentaire pour cette crise économique et sociale », a-t-il poursuivi.

Assurant que le sujet « est discuté entre les élus et le préfet », Stéphane Lenormand se veut néanmoins prudent. « On a presque 20 % de la population qui peut être classée comme ‘public à risque’. Imaginez demain qu’il y ait une fuite (…) : les premiers qui demandaient à sortir seraient peut-être les premiers à venir vous taper parce que vous avez lancé un déconfinement beaucoup trop tôt et de manière irraisonnée ».

Dans son avis rendu public vendredi dernier par la ministre des Outre-mer, le Conseil scientifique estime également que le « déconfinement prudent, et progressif, tant qu’aucun cas n’est déclaré hors quatorzaine, peut se discuter », que ce soit pour Saint-Pierre et Miquelon ou Wallis et Futuna dans le Pacifique, qui n’a recensé aucun cas depuis le début de l’épidémie. « L’idée serait alors d’isoler sanitairement les territoires plutôt que leurs habitants ».

Pour ces deux Collectivités d’Outre-mer, l’évolution de l’épidémie dans l’environnement régional est aussi à prendre en compte, notamment le Canada pour Saint-Pierre et Miquelon, et la Nouvelle-Calédonie pour Wallis et Futuna.