A Saint-Martin, Emmanuel Macron reconnait « les impatiences » un an après Irma

A Saint-Martin, Emmanuel Macron reconnait « les impatiences » un an après Irma

Le chef de l’État, revenu un peu plus d’un an après le passage de l’ouragan Irma, a dit ne pas « mésestimer (…) le travail qui reste à accomplir » sur l’île.

Le président de la République est arrivé samedi à 14 h à Grand Case en provenance de Guadeloupe. Sur le tarmarc, le Président de la République a rappelé les enjeux de da visite lors d’une courte déclaration à la presse. « Engagement tenu, je suis là ! », a t-il lancé. « Beaucoup a été fait pour rétablir l’eau, l’électricité, le téléphone, commencer à reconstruire de manière durable et exemplaire et sans perdre de vue la responsabilité qui est collectivement la nôtre de ne pas reproduire » les erreurs. « Je sais aussi », a poursuivi le président, « les impatiences, les difficultés qui demeurent, et le travail qui reste à accomplir. Je ne mésestime rien, c’est aussi cela que je veux entendre ».

Emmanuel Macron s’est ensuite rendu l’après-midi à Quartier d’Orléans, un des quartiers les plus pauvres où les HLM foisonnent et les toitures encore arrachées sont encore visibles. Profitant d’une averse, Emmanuel Macron est sorti du chemin et du protocole en se rendant dans les résidences. Selon son programme, il ne devait rencontrer que cinq habitants du quartier d’Orléans, l’un des plus touchés par l’ouragan et qui peine encore à se reconstruire aujourd’hui. Mais au cours de cinq heures de discussion avec une population impatiente de voir une amélioration de ses conditions de vie, Emmanuel Macron a dénoncé « une île dans laquelle il y a eu trop de connivences, trop d’entente parfois même de la corruption. Il faut que ça cesse ».

Il s’est ensuite rendu en début de soirée à Marigot pour inaugurer la nouvelle et provisoire préfecture, l’ancienne qui a été détruite par Irma sera détruite et le site réhabilité d’ici la fin 2020. Emmanuel Macron doit dimanche matin prendre le petit-déjeuner avec les socioprofessionnels à la Baie orientale pour parler économie et tourisme. Il se rendra ensuite à Saint-Barthélemy quelques heures avant de repartir pour Paris.