La Collectivité territoriale de Saint-Barthélemy s’est réunie ce samedi 4 avril pour mobiliser 2 millions d’euros et ainsi, tester les 9 800 habitants de l’île. L’objectif affiché : envisager une sortie du confinement.
L’île avait été la première du bassin antillais à recenser un cas de coronavirus et dès lors, les autorités ont fermé leurs frontières et décrété le confinement. Depuis, Saint-Barthélemy reste à six cas avérés, dont quatre ont guéris. De bons chiffres qui poussent l’île à passer à l’après confinement, non sans condition.
Pour se faire, les élus ont donc mobilisé une enveloppe de 2 millions d’euros pour l’achat de machines de tests Cepheid GeneXpert. Pour Bruno Magras, président de la Collectivité territoriale, il s’agira « d’une part de rassurer la population » et « solliciter auprès du gouvernement la levée du confinement pour qu’il puisse y avoir un redémarrage de l’activité économique ». La réouverture des frontières n’est en revanche pas encore envisagée.
Cette sortie du confinement, progressive, strict et procédurière, serait mise en place par l’Agence régionale de Santé de Guadeloupe. « Si d’ici 15 jours, il n’y a pas de nouveaux cas (…), cela va aussi nous aider à plaider pour une levée du confinement », assure Bruno Magras. « Il est trop tôt pour le faire mais en attendant, nous ne pouvons pas rester inactifs ». Si la Collectivité apporte l’enveloppe nécessaire, le protocole de test et à terme, de levée du confinement sera mis en place par l’ARS et les professionnels de santé.
Pour la directrice de l’ARS, Valérie Denux, la situation de Saint-Barthélemy semble « plus facile » à maîtriser. L’utilisation de machines Cepheid GeneXpert permettrait de réaliser 16 tests par heure, par systèmes de drive ou à domicile. « Avec 5 machines de ce type — si la collectivité arrive à les trouver sur un marché où la demande est forte… — l’ensemble de la population pourrait être testé en une vingtaine de jours », précise France-Antilles.
Si l’expérience du dépistage de toute la population et de la levée du confinement s’avère concluante, l’île pourrait servir de laboratoire d’expérimentation du déconfinement, et venir en aide à ses voisines Saint-Martin et la Guadeloupe.