©Twitter / Linda Savaranin
En déplacement à La Réunion dans le cadre des Etats généraux de la Politique de la ville ces 26 et 27 février, Jean-Louis Borloo s’est engagé sur le maintien de l’Aide personnalisée au Logement (APL) accession à la propriété, dont la suppression est annoncée par la loi de Finances 2018. De nombreux élus réunionnais s’étaient élevés contre cette suppression.
« La paix sociale repose en partie sur ce dispositif à la Réunion. L’accession aux plus démunis à la propriété est un bienfait social, je vous demande donc de nous aider à porter un amendement qui viendrait modifier cette décision de suppression du gouvernement », a déclaré Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, alors qu’il accueillait Jean-Louis Borloo dans sa commune, et plus précisément dans le quartier de La Cressonière ce lundi 26 février. Les équipes municipales de Saint-André soulignent que le maintien de l’APL accession à la propriété est une « urgence vitale pour La Réunion ». Les députés de La Réunion Ericka Bareigts, Huguette Bello et David Lorion s’étaient aussi mobilisés contre la suppression de ce dispositif.
A @saintandrere le @departement974 avec Mme Viviane Ben Hamida et M Jean Marie Virapoullé sensibilisent M Jean Louis Borloo @JLBorloo missionné auprès du ministre 2la cohésion des territoires par M le Président @EmmanuelMacron @gouvernementFR @Prefet974 à la politique 2la ville pic.twitter.com/x49XI6arRh
— Lynda Savaranin (@Lynda_Savaranin) 26 février 2018
« Je peux vous promettre que la bataille va être menée », a assuré Jean-Louis Borloo, désigné en octobre 2017 par Emmanuel Macron pour mener les Etats généraux de la Politique de la Ville, dans le cadre du projet « Territoires et Enjeux du Renouvellement urbain ». « Cette suppression est sûrement le fait de petits hommes en gris dans des bureaux, qui ont vu une économie de 40 millions d’euros à faire. Mais je vous assure de mon implication et je vais faire remonter le message au Président », poursuit-il. « Ce projet fait partie d’une série de programmes sobres et robustes à mettre en place. Un truc de bourrin, efficace et qui fonctionne : vous pouvez compter sur moi ».
Dans la même journée, Jean-Louis Borloo s’est rendu sur trois zones urbaines prioritaires (ZUP) de la ville du Port et s’est penché sur le programme de réussite éducative à Plateau Caillou. Ce mardi, Jean-Louis Borloo poursuivra sa visite par l’ouverture des Etats généraux de la Politique de la ville à Saint-Denis. Il se rendra également au collège Henri Matisse à Saint-Pierre et rencontrera l’association d’accompagnement pour une évolution sociale réussie (ADPSER). Jean-Louis Borloo clôturera en fin de journée les Etats généraux de la Politique de la Ville à La Réunion.