2020 en Nouvelle-Calédonie : Les îles Loyauté, entre changements et innovations

2020 en Nouvelle-Calédonie : Les îles Loyauté, entre changements et innovations

Jacques Lalié, président de l’Assemblée des Îles Loyauté ©Province des Îles Loyauté

Premier de notre série d’interviews en direction des institutions calédoniennes, le président de l’assemblée de province des îles Loyauté, Jacques Lalié, dresse le bilan de l’année écoulée et évoque les contours des perspectives 2020.

Outremers360 : En cette période de fin d’année, quel bilan dressez-vous de cette année ?

Jacques Lalié : 2019 fut une année riche en changements et en innovations. De l’innovation de par notre débat d’orientation budgétaire chiffré avec une vision prospective de la collectivité sur les cinq prochaines années. Nos vœux émis sont le reflet d´une volonté inédite de traduire un souhait politique en acte juridique fort. La récente dotation d’outils ingénieux, pour le pilotage de nos politiques publiques, nous permet de mesurer l’impact sur la population de manière quasi quotidienne.

Qu’en est-il des changements opérés en 2019 ?

Des changements au niveau de l’exécutif avec de nouveaux élus au sein de l’assemblée qui apporte une vision nouvelle et un dynamisme que notre province avait besoin pour défendre les grands projets. Des changements au niveau de la conduite des politiques publiques avec un plan stratégique précis pour toute la mandature 2020-2024. L’idée est d’avoir une organisation administrative et financière plus efficiente, instaurant la culture du résultat afin d’accompagner la population vers un bien-être et un bien vivre aux îles Loyauté. 2019 aura donc été une année de préparation au changement.

Quelles sont les perspectives pour l’année prochaine ?

2020 sera une année d’actions pour nos îles mais pour le pays dans la globalité. C’est la mise en œuvre de notre plan stratégique 2020-2024 et la consolidation de nos partenariats financiers. Nous avons notre feuille de route, nous la suivons.

Notre projet sociétal : un loyaltien debout ! Nous ambitionnons un avenir meilleur et qui nous ressemble. Nous emboîtons donc le pas vers cette souveraineté et faisons preuve d’audace. Cette philosophie irrigue les politiques publiques que nous mettons en place chaque jour.

79851965_153597945929878_1371385935240888320_o

Dans la continuité d’une gestion saine et dans la perspective de notre accession à la pleine souveraineté, il nous importe d’envisager d’autres leviers et modes d’organisation innovants. Cependant nous devons faire mieux avec moins. Nous nous devons de mutualiser les moyens et développer les partenariats, nous n’avons pas d’autre choix. Le contexte budgétaire dans lequel nous nous inscrivons est à la rigueur, aux économies, et au redéploiement de nos effectifs.

Comment allez-vous mutualiser les moyens ?

Pour y arriver, nous multiplierons les effets des dynamiques politiques engagées pour notre Province, notamment par la mise en place d’un partenariat proactif, associant les coutumiers et les églises. Ainsi, avec l’élaboration de notre plan stratégique, (…) la réorganisation des services provinciaux (…) nous demandera encore des ajustements pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Nous avons, le 2 octobre dernier, lors de notre débat d’orientation budgétaire, acté nos grandes ambitions pour notre mandature. Un exercice inédit pour une collectivité qui s’est voulu prospectif en posant notre vision jusqu’en 2024.

Grâce à la validation de notre plan stratégique, nous avons pu, lors de notre déplacement en métropole pour le comité des signataires, présenter nos grands projets à différents partenaires financiers et avons obtenu notamment des financements. D’autres recettes sont en cours de confirmation dès le premier trimestre 2020 (…).

Quel est le montant de votre budget primitif 2020 ?

Les ressources du budget primitif 2020 s’élèvent à 17,247 milliards XPF, soit une hausse de 5% par rapport à 2019. Ce budget va se répartir de la façon suivante : 3,507 milliards XPF en recettes d’investissements (hausse de 23% par rapport au BP de 2019) et 13,740 milliards XPF en recettes de fonctionnement (soit une hausse de 1% par rapport à l’an dernier). La dotation globale du fonctionnement (DGF) de la Nouvelle-Calédonie s’élève à 10,263 milliards XPF, soit une légère baisse de 1% par rapport au BP 2019. Pour ce budget primitif 2020, à nouveau, un cadrage très contraint des dépenses de fonctionnement a été nécessaire afin de parvenir à un équilibre. Les dépenses obligatoires au budget primitif 2020 sont en légère diminution de -2,6% par rapport au BP 2019.

L'assemblée provinciale des Îles Loyauté ©Province des Îles Loyauté

L’assemblée provinciale des Îles Loyauté ©Province des Îles Loyauté

Concrètement, quelles actions vont être mises en place en faveur des loyaltiens ?

Bien que contraint, le BP 2020 prévoit le financement de nouvelles ambitions en faveur de la jeunesse par la mise en place de dispositifs d’insertion telles que le RSMA ou le service civique. Par ailleurs, des crédits sont inscrits pour le fonctionnement de la future agence provinciale de la culture sur Maré. À noter également l’inscription de crédits dédiés à la mise en place des parcours de lutte contre l’addiction dans les jardins d’agriculture.

Comment la province se prépare-t-elle au deuxième référendum d’autodétermination prévu en septembre 2020 ?

Nous aurons, en mars, les élections municipales. Un véritable tremplin électoral pour un moment plus fort, plus intense, où chacun d’entre nous aura la charge et la responsabilité de s’exprimer. Il s’agit du second référendum d’autodétermination qui aura lieu le 6 septembre. Il nous faudra aller au-delà des 43,3%. Il nous faudra faire bloc, que chacun fasse son travail, pour que le citoyen de ce pays puisse voter pour atteindre l’objectif des 51% et voir notre combat datant de plus de 30 ans aboutir.

©Outremers360 (archives)

©Outremers360 (archives)

La Province des îles Loyauté est une province indépendantiste. Il n’y a aucune représentation d´élus non indépendantistes. De ce fait, la population est préparée à accéder à la pleine souveraineté. Chaque 6 du mois, la population monte le drapeau de Kanaky-Nouvelle-Calédonie qui exprime son patriotisme.

Propos recueillis par Amélie Rigollet.