1ère rencontre entre les présidents de Régions de France et Jean-Claude Juncker: Didier Robert défend La Réunion et les Outre-mer

1ère rencontre entre les présidents de Régions de France et Jean-Claude Juncker: Didier Robert défend La Réunion et les Outre-mer

Didier Robert, Président de la Région Réunion, était à Strasbourg pour la 1ère rencontre entre les présidents de Région de France et Jean-Claude JUNKER, Président de la Commission Européenne, qui s’est tenue les 24, 25 et 26 octobre. En tant que Président de Région Ultra périphérique, il y a défendu les principales thématiques liées au développement de La Réunion et des Outre-mer. 

Energies nouvelles, tourisme durable, développement du numérique, filières de l’industrie agro-alimentaire ou encore accessibilité, tels sont les sujets prioritaires que Didier Robert est venu défendre à cette première rencontre entre les présidents de Régions de France et Jean-Claude Juncker à Strasbourg. Parmi les « plus sensibles »: l’accessibilité. Le sénateur réunionnais demande « depuis plusieurs années un modèle pour la mise en œuvre d’une véritable continuité territoriale qui permette la libre circulation des personnes, des biens-marchandises, des services, … en prenant en compte notre éloignement par rapport à l’Europe » et plaide notamment pour une prise en charge de continuité territoriale par l’Europe.

10471210-17178258

La compétitivité des entreprises a également été abordée, notamment pour « obtenir de l’Europe un régime fiscal dérogatoire pour une taxation au maximum de 15% pour toutes les entreprises installées à La Réunion, quel que soit le secteur d’activité ». Un dispositif « indispensable si l’on veut que les entreprises puissent être véritablement des accélérateurs de croissance au service de l’emploi local ». L’autre objectif pour Didier Robert est de permettre aux entreprises réunionnaises de gagner en compétitivité face aux autres entreprises de la région Océan Indien. Didier Robert a aussi évoqué l’économie bleue, « pour la reconnaissance de l’Océan-Indien comme bassin maritime et la possibilité de pouvoir financer les aides à la flotte de la pêche, ce que l’Europe interdit aujourd’hui encore ».

Enfin, pour la filière Canne-sucre-rhum-énergie, « nous devons obtenir la garantie formelle du soutien de l’Etat de façon pérenne avec la suppression en 2017 des quotas sucriers. Nous devons obtenir aussi qu’aucun accord ne soit dorénavant signé avec des pays tiers sans concertation préalable avec nos régions qui sont directement impactées par ces accords », a déclaré le Président de la Région Réunion. Il est ressorti de cette 1ère rencontre que les présidents de régions, dont Didier Robert, « attendent un soutien du Président de la Commission dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques dans l’intérêt des territoires et des populations ». Ce à quoi Jean-Claude Juncker répond, « l’ Union Européenne ne se construit pas contre mais avec les Régions ».