18ème Comité des Signataires : Les positions défendues par Les Républicains Calédoniens et Calédonie Ensemble

No Comment

© Ministère des Outre-mer

Après l’Union Calédonienne et le Flnks, ce sont les partis loyalistes Les Républicains Calédoniens et Calédonie Ensemble qui ont exprimé leurs positions devant la Ministre des Outre-mer ce jeudi 13 décembre en fin de journée.

« Il faut régler la question des réferendums le plus vite possible» a déclaré Sonia Backès à la sortie de la rencontre du parti Les Républicains Calédoniens. «Il faut essayer de trouver des solutions pour essayer de les éviter. Une proposition que nous avons faite est de les remplacer par un référendum d’initiative populaire mais si on n’arrive pas à les éviter, nous souhaitons qu’ils se tiennent le plus tôt possible» a précisé la présidente des Républicains Calédoniens.

Autre sujet important pour les Républicains Calédoniens, la réouverture du corps électoral. «L’idée est que ce Comité des Signataires établisse la manière dont on va sortir des Accords de Nouméa, en particulier sur la question du corps électoral».

Le report du second et troisième référendum a également été un des points de revendications portés par la Calédonie Ensemble. « On est convaincu que les 2ème et 3ème référendums confirmeront les équilibres politiques qui existent en Nouvelle-Calédonie depuis 30 ou 40 ans. On croit qu’il ne faut pas attendre d’être arrivé au bout du processus pour ouvrir des discussions et trouver des solutions qui soient satisfaisantes pour tout le monde» a indiqué Philippe Michel, secrétaire générale de Calédonie Ensemble.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data