Après Mayotte en 2016, le 26ème congrès de l’ACCD’OM (l’Association des communes et des collectivités d’Outre-mer) se tiendra en Guadeloupe du 23 octobre au 27 octobre prochain.
Durant une semaine, l’ensemble des congressistes réunissant des élus mais aussi des partenaires institutionnels et économiques comme Suez , Eco-Emballages débattra autour de la thématique « Sociétés et générations ultramarines en évolution, quelles perspectives? ». « Nous avons deux problématiques autour des générations: des Outre-mer dont les populations sont vieillissantes et des Outre-mer dont les populations sont très jeunes. Le tout est de voir comment cela se construira dans le temps. Par exemple aujourd’hui, il y a un manque de structures d’accueil pour les personnes âgées, et d’un autre côté, il y a un manque d’emplois et de formations pour les jeunes », soulignait la présidente de l’ACCD’OM Sophie Charles lors d’une précédente interview sur Outremers 360
Le volet économique des collectivités ne sera pas oublié. Les participants du Congrès se pencheront sur les nouvelles modalités de la fiscalité des collectivités territoriales mais également sur « la promotion de la cohésion et le développement dans les régions ultrapériphériques de l’Union européenne ». « ll y aura un volet environnement et développement durable sur une demie journée où, par exemple SUEZ présentera des innovations, qui sera complétée sur le traitement des eaux usées avec la visite d’une station d’assainissement au Moule », a ajouté Sophie Charles. La dernière journée du congrès 2017 de l’ACCD’OM se clôturera avec l’ adoption de motions et résolutions autour des thématiques abordées.