15 ans après, une nouvelle enquête sur les violences intra-familiales va voir le jour en Nouvelle-Calédonie

No Comment

©Facebook / Philippe Germain

Promise lors de la visite d’Annick Girardin en juillet 2017, l’enquête Virage, dédiée aux violences intra-familiales va enfin voir le jour en Nouvelle-Calédonie. 15 ans après la dernière étude locale sur le sujet, la province Sud, le gouvernement et les députés ont réussi à persuader l’État de se pencher sur la question. Un sujet de nos confrères de La Dépêche de Nouvelle-Calédonie, avec l’Agence Presse Pacifique.

La dernière étude du genre en Nouvelle-Calédonie remonte à 2003. Suite à une demande du gouvernement calédonien, l’Institut national d’études démographiques (Ined) vient d’être chargé par l’État de conduire une mission d’expertise sur la lutte contre les violences faites aux femmes. Sa mission a été officialisée par convention entre l’État (ministère des Outre-mer, Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Cette convention permet le lancement en Nouvelle-Calédonie de l’enquête VIRAGE sur les violences intra-familiales, qui est l’une des 139 actions du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance.

L’extension à la Nouvelle-Calédonie de cette enquête est l’aboutissement de multiples interventions des députés calédoniens à l’Assemblée, de la Mission à la condition féminine en Nouvelle-Calédonie (province Sud), jusqu’au XVIe Comité des Signataires au cours duquel l’État a annoncé vouloir accompagner la Nouvelle-Calédonie en matière de lutte contre les violences faites aux femmes. Cette enquête, à laquelle participeront tous les acteurs locaux, va enfin permettre de connaître de façon exacte l’ampleur et les caractéristiques des violences intra-familiales qui affectent la société calédonienne dans son ensemble. Les statistiques et données qu’elle dévoilera permettront d’ajuster et de préciser les politiques publiques à mettre en œuvre au bénéfice de tous.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment