13ème Conférence de Coopération régionale Antilles-Guyane en Guadeloupe

No Comment

La Guadeloupe accueille ces jeudi 16 et 17 novembre la 13ème Conférence de Coopération régionale Antilles-Guyane, présidée par l’Ambassadeur Jean-Bernard Nilam. La Conférence réunit l’ensemble des décideurs politiques de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que les ambassadeurs de France de la Caraïbe, du Brésil et le Consul général de France à Miami.

« Cette conférence associera également des représentants des entreprises et des organismes des secteurs public et privé impliqués dans la coopération régionale », indique le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. « La volonté du gouvernement c’est d’avoir une Conférence de coopération qui soit en prise avec l’actualité » a expliqué Jean-Bernard Nilam. La gestion des catastrophes naturelles et événements climatiques majeurs est donc au centre des discussions. La Conférence « est en prise aussi avec les changements institutionnels qui se sont produits notamment en 2016 avec l’entrée en fonctions de deux nouvelles collectivités uniques, en Martinique et en Guyane », poursuit-il.

« L’idée c’est de suggérer des pistes » et de « répondre à un besoin qui émerge : celui d’avoir des ‘guidelines’ ». Il s’agit concrètement d’adopter, au bout des débats organisés dans le cadre de cette 13ème Conférence, des motions qui « serviront de guides à l’action des services publics », a précisé Jean-Bernard Nilam. Cette 13ème Conférence de Coopération régionale Antilles-Guyane illustre, selon Jean-Bernard Nilam, la volonté de l’Etat d’ « encourager les collectivités ultramarines à s’ouvrir d’avantage à leur environnement régional » et de « participer aux missions des organisations multilatérales », comme l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale, plus connue sous son sigle anglais OECS), que la Martinique a déjà rejoint.

Les échanges porteront également sur la formation avec le projet d’Erasmus régional, le développement des entreprises dans leur environnement régional, la prévention et la lutte contre les épidémies, la sécurité sanitaire ou encore, la sécurité et la lutte contre les trafics.

Programme – 16.11.2017

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment