UNESCO : Les Terres australes et antarctiques françaises bientôt inscrites au patrimoine mondial

UNESCO : Les Terres australes et antarctiques françaises bientôt inscrites au patrimoine mondial

©Antoine Dervaux / Galerie Flickr Communication TAAF

Une partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) devrait être prochainement inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco après un avis favorable de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a-t-on appris mardi auprès de cet organisme et de Ségolène Royal, ambassadrice des Pôles.

Basé au sud de l’océan Indien, le site candidat inclut l’archipel Crozet, les îles Kerguelen et Saint-Paul et Amsterdam, ainsi qu’une large partie des zones économiques exclusives (ZEE) de ces territoires. L’UICN a reconnu la « valeur universelle exceptionnelle » de ce site, notamment pour « la beauté de ses paysages », sa biodiversité (avec une exceptionnelle concentration de manchots royaux et des espèces endémiques comme l’albatros d’Amsterdam), et son « intégrité », le lieu étant « presque sauvage » et avec peu d’impacts humains, a déclaré Thierry Lefebvre, chargé de programme « Aires protégées » au sein de l’organisme.

Dépliant-Les-Terres-et-mers-australes-françaises-candidature-PM

« Historiquement, lorsque des avis favorables sont émis par un organisme consultatif (sur les biens naturels pour l’UICN, ndlr), ils sont suivis par les États membres du Comité du patrimoine mondial », a précisé Thierry Lefebvre. Ce Comité, composé de 21 pays, doit se réunir du 30 juin au 10 juillet à Bakou en Azerbaïdjan.

« Effet de projecteur » 

Le site s’étend sur un périmètre de près de 673 000 km2, essentiellement marin, qui correspond à celui de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises, l’une des plus grande aires marines protégées à l’échelle mondiale, créée en décembre 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie. Pour l’ancienne ministre, qui va se rendre à Bakou, cette inscription au patrimoine mondial va « avoir un effet de projecteur extraordinaire » sur ce site, et va permettre de « renforcer la règlementation sur la surpêche », et « la limitation du tourisme de masse ». Ce site est « un lieu d’alerte », une « vigie face au réchauffement climatique », ajoute-t-elle.

Dépliant-Les-Terres-et-mers-australes-françaises-candidature-PM2

Une étude scientifique de juillet 2018 a souligné que la colonie de manchots royaux située sur l’île aux Cochons dans l’archipel de Crozet, considérée comme la plus grande au monde, a fondu de près de 90% en 35 ans. Selon les chercheurs, il resterait environ 240 000 manchots royaux sur l’île.

Situées à plus de 2 000 kilomètres de tout continent, entre les 40ème rugissants et 50ème hurlants, les TAAF (qui comptent également les Îles Éparses de l’Océan Indien et la Terre-Adélie, non comprises dans la candidature à l’Unesco) sont une collectivité territoriale d’outre-mer originale, disposant d’une administration propre située à La Réunion. Elles comptent moins de 200 habitants.

Avec AFP.