Une centaine de micro-séismes enregistrés à Mayotte

No Comment

Une centaine de micro-séismes, dont « une quinzaine avec des magnitudes supérieures à 3.0 », ont été enregistrés depuis le 10 mai à Mayotte, a indiqué lundi la préfecture de Mayotte.

« De nombreuses secousses sismiques ont été ressenties depuis jeudi dans plusieurs localités du département de Mayotte », explique la préfecture dans un communiqué, mais « à ce stade aucun dégât n’a été constaté suite à ces secousses de faible intensité ». Il s’agit d’un « essaim de séismes », selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), qui a enregistré le phénomène, tout comme les observatoires de sismologie de Madagascar et du Kenya.

« La localisation du phénomène se situe à une distance estimée à environ 50 km est/sud-est de Mayotte », précise la préfecture. Selon le BRGM, qui suit en permanence la situation, « le phénomène se poursuit, d’autres secousses pourront être ressenties dans les prochains jours », ajoute la préfecture.

Capture d’écran 2018-05-15 à 10.38.29

Une sismicité dans la région encore mal connue

La sismicité dans cette région demeure à ce jour assez mal connue. Un rapport du BRGM de 2000 relève que la sismicité est réelle comme en témoigne par exemple l’événement du 1er décembre 1993 (intensité épicentrale VII-VIII ; magnitude Mb=5,2 ; profondeur 10 km) qui est heureusement survenu en mer à une quarantaine de kilomètres à l’Ouest de l’île principale. Ce séisme est le plus fort relevé dans l’archipel comorien depuis au moins 60 ans. Des dommages nombreux ont été relevés sur des cases d’habitation à Mayotte.

L’archipel des Comores présente, le long de ses 500 kilomètres, une sismicité diffuse qui a probablement une double origine volcanique et tectonique. Cette sismicité est cependant régulière avec une fréquence relativement importante de séismes de magnitude proche de 5 (au moins cinq séismes relevés au cours de ces 20 dernières années : 21/5/2000 proche de Moheli (Mw 5.2) ; 23/6/2007 Banc de Geyser (Mw 5.1) ; 14/10/2010 Nord-Ouest de Grande Comore (Mw 5.2) ; 9/9/2011 Est d’Anjouan (Mw 5.0) ; 21/9/2016 Ouest de Moheli (mb 5.1). En revanche, aucun séisme destructeur de magnitude supérieure à 6 n’a été enregistré à proximité de Mayotte.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment