Un paquebot respectueux de l’environnement pour 2020

No Comment

C’est l’ONG internationale Peace Boat qui avait présenté ce projet de paquebot respectueux de l’environnement, lors de la COP 21 organisée en décembre dernier à Paris. Le projet Ecoship devrait voir le jour en 2020 et écumer tous les océans du globe.

L’ONG Peace Boat organise depuis plus de 30 ans des voyages maritimes éducatifs. L’organisation avait dévoilé, pendant la COP 21, son concept de navire qu’elle souhaite voir naviguer à l’horizon 2020. Véritable prouesse technologique, le navire respectueux de l’environnement abordera une silhouette aérodynamique, rappelant celle d’une baleine, et sera à la pointe des technologies vertes, tant pour sa consommation énergétique que pour le confort à bord. On annonce notamment une réduction de 40% des émissions de CO2 et une élimination de particules fines. Trente ingénieurs, scientifiques et penseurs ont pris part au projet de l’Ecoship. Le navire devrait faire 230 mètres de long contre 31 de large et naviguer à 17 noeuds. À son bord, 760 cabines et une capacité de 2000 passagers. Il sera également doté d’un vaste amphithéâtre et d’un jardin botanique. Avec ce projet, Peace Boat veut devenir un ambassadeur de la protection de l’environnement et de la paix de le monde.

Dès 2020, le Peace Boat Ecoship naviguera à travers tous les océans du globe. Il devrait également écumer les eaux de l’Océan indien et les îles Vanille notamment, c’est à dire, La Réunion, Les Comores, Madagascar, Les Seychelles et l’île Maurice. Pour Pascal Viroleau, directeur des îles Vanille, la venue d’un tel navire est une aubaine, « le développement du tourisme doit respecter l’environnement. Les îles de l’Océan Indien sont directement affectées par le réchauffement climatique. C’est pourquoi, après le manifeste des Iles Vanille présenté à Top Résa en 2015, nous soutenons ce projet qui allie le développement économique et le développement durable ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment