Tempête Eliakim : Le bilan s’alourdit à Madagascar

Tempête Eliakim : Le bilan s’alourdit à Madagascar

©BNGRC

Le passage de la tempête Eliakim a laissé la partie Nord-Est et Est de Madagascar « dans un état déplorable », rapporte la Tribune de Madagascar. Selon le dernier bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), il y aurait 17 décès et 15 772 sinistrés.

A cela s’ajoutent 6 282 déplacés cumulés, 251 cases d’habitations endommagées, 1 271 cases d’habitation inondées et 628 cases détruites. « Certaines localités sont également inondées dont la majorité dans la région Analanjirofo et Atsinanana. De nombreux villages se trouvent actuellement isoler à cause de la montée des eaux, entre Maroantsetra et Mahanoro », indique encore la Tribune de Madagascar. Lors de son passage sur la Grande Île ce week-end, Eliakim a engendré des rafales de 130 à 150 km/h. « Mais ce sont les précipitations qui auront eu les conséquences les plus significatives. C’est toute la moitié nord de Madagascar qui a fait face à des pluies intenses », selon le site spécialisé Cyclone Océan Indien. Les autorités malgaches déplorent de nombreux dégâts sur les infrastructures publiques, notamment des routes bloquées et des ponts submergés ou emportés.

Eliakim est désormais au plus près de l’île de La Réunion, ce lundi. L’île est par ailleurs en vigilance vents forts pour l’ouest, le sud et le sud-est et forte houle pour les côtes nord et nord-ouest. « La houle de secteur nord-ouest générée par la tempête tropicale Eliakim, se renforce pour atteindre 2m50 ce matin. Associée au renforcement des vents de nord-est, la houle affecte les côtes nord et nord-ouest de la Réunion, impactant ponctuellement la route du littoral » indique Météo France. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre les 5 mètres. Les rafales de vents « pourront atteindre les 100 km/h, et localement les dépasser sur les hauts les plus exposés, tels que le Maïdo et le Volcan ». Des rafales de 151 km/h ont été enregistrées au Maïdo.