Spatial Guyanais : Une commercialisation d’Ariane 6 pour fin 2016

Spatial Guyanais : Une commercialisation d’Ariane 6 pour fin 2016

Après le succès du premier lancement d’Ariane 5 de l’année 2016, les concepteurs d’Ariane 6 mettent les bouchées doubles pour une commercialisation rapide de cette nouvelle fusée.

La lutte pour la conquête spatiale continue ! Ariane 5  a brillamment réussi son premier lancement de l’année 2016, le mercredi 27 janvier. Le lanceur européen a mis en orbite un satellite de télécommunications pour la compagnie Intelsat, le Intelsat29e. Entre Ariane 5 et Intelsat, c’est une histoire d’amour qui dure depuis une trentaine d’années. »Arianespace et Intelsat, leader mondial des services satellitaires en termes de chiffre d’affaires et de capacité en orbite, ont développé depuis cette date un solide partenariat. La moitié des satellites de la flotte Intelsat actuellement opérationnels en orbite a été lancée par Arianespace », a informé Arianespace. Et l’idylle pourrait bien se poursuivre avec la commercialisation prochaine de l’Ariane 6. En effet, selon Les Echos, les ingénieurs de la coentreprise Airbus et Safran ont avancé dans l’architecture de la nouvelle fusée. Les premières appels d’offre pourront même intervenir à la fin de cette année.

Une avancée de chantier rapide qui témoigne du dynamisme du secteur aérospatial mais souligne la vive concurrence entre les différents lanceurs. D’ailleurs le concurrent américain SpaceX a annoncé le lancement en mai prochain du FalconHeavy, un lanceur capable d’emporter des satellites lourds, identique au récent lancement de Intelsat par Ariane 5 mais à des prix réduits. Rivalité technologique mais rivalité économique aussi. Une fusée plus performante mais moins cher, tel est le nouveau défi qu’impose la construction d’Ariane 6. Interrogé par le journal économique, Alain Chameau le président d’ Airbus Safran Lauchers (ASL) affirme pouvoir tenir ce pari, en proposant une fusée dont le prix est divisée par deux comparée à Ariane 5.  »Toute l’organisation industrielle a été rationalisée en s’appuyant sur les meilleures compétences de chacun en Europe et pour standardiser et simplifier au maximum la construction. Nous commercialiserons les tirs d’Ariane 6 à des prix équivalents à ceux de la concurrence. » Un enjeu énorme pour le constructeur européen qui s’est confié une contrat de 2,4 milliards d’euros par l’Agence spatiale européenne pour développer Ariane 6.