Sound of Seas : Le chant funeste de l’Océan en détresse

No Comment

L’apnéiste Guillaume Néry et la Sea Shepherd France ont réalisé une campagne de communication en faveur de la protection des océans pour le moins éloquente. En créant « un cri de détresse composé de 30 sons d’animaux agonisants », l’ONG et l’apnéiste veulent lutter contre la surpêche et le consumérisme. 

« Étrange son entendu hier après-midi lors d’une plongée. Jamais entendu ça. Une idée de ce que ça pourrait être ? », postait Guillaume Néry sur ses réseaux sociaux ce mercredi. Laissant la toile cogiter une bonne journée, l’apnéiste et la Sea Shepherd ont finalement dévoilé ce jeudi l’origine de ce son pour le moins funeste et glaçant.

« C’est l’addition de vrais sons sous-marins, des complaintes sonores du monde du vivant, victime de la surexploitation humaine : une baleine harponnée dans l’Océan Arctique, des baleines pilotes traquées sur les Iles Féroé, des dauphins pris dans les mailles d’un pécheur, l’agitation frénétique des bancs de poissons agglutinés dans les filets des chalutiers », explique la Sea Shepherd France.

Ce « SOS envoyé par l’Océan » pointe du doigt la surpêche et les habitudes de consommation et d’alimentation. « Il est grand temps d’écouter la détresse de l’océan ou l’océan se videra de tout poisson d’ici 2048 », dit par ailleurs la vidéo qui appelle à ne pas attendre que « les politiques réduisent la surpêche. Le changement commence dans votre assiette ».

« Nous avons conçu une balise pour diffuser ce son sous l’eau. Nous avons plongé cette balise près des côtes françaises (au large de La Rochelle ndlr) pour que ce son soit enfin entendu par l’homme », précise la Sea Shepherd. La vidéo, visible ci-dessous, parle d’elle-même. « A voir mais surtout à écouter et à méditer ! », lance en conclusion Guillaume Néry.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data