Séisme à Mayotte: Une nouvelle mission scientifique à Mayotte

No Comment

Une nouvelle mission dénommée « MAYOBS » aura lieu du 6 au 18 mai 2019 au large de Mayotte sur le navire Marion Dufresne. L’équipe de scientifiques qui la compose est originaire de plusieurs établissements scientifiques (l’Institut de Physique du Globe de Paris, le BRGM et l’IFREMER).

L’objectif de la mission sera de récupérer les six sismomètres fond de mer qui ont été déployés dans la zone en février dernier depuis le navire Ylang. Il s’agira également d’acquérir des données de géophysique (bathymétrie, réflectivité, sismique très haute résolution) pour imager les fonds océaniques dans la zone où se produisent les séismes.

Les données des sondeurs multifaisceaux permettront de mettre en évidence d’éventuelles sorties de fluides ou de gaz. La composition de ces gaz et fluides sera mesurée et analysée en temps réel grâce à un instrument nommé Rosette. Les données des six sismomètres fond de mer seront analysées par l’équipe scientifique pendant la mission pour préciser la zone active. Ces instruments ainsi que 8 autres micro-sismomètres seront à nouveau déployés au plus près de la zone des séismes pour les localiser très finement et comprendre leur origine.

Des centaines de séismes se sont produits à Mayotte depuis mai 2018. En février 2019, plusieurs missions à terre et en mer sont lancées pour mieux comprendre cette activité sismique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data