Sargasses aux Antilles: Un sommet international pour « mieux comprendre le phénomène » en Guadeloupe en octobre

No Comment

Le Sénateur guadeloupéen Dominique Théophile a remis au premier ministre Edouard Philippe ce 5 février son rapport sur la lutte contre les algues sargasses dans la Caraïbe, en présence du Ministre de la Transition écologique François de Rugy et du directeur de cabinet de la ministre des Outre-mer.

Nommé en juin dernier, le sénateur de la Guadeloupe Dominique Théophile avait pour mission « d’étudier les stratégies de lutte contre les sargasses, examiner les techniques de ramassage, de valorisation mais surtout de mettre en place une coopération internationale avec les Etats touchés du Mexique jusqu’à la Petite Caraïbe ». Le sénateur précise également que « le Premier ministre et le Ministre de la Transition ont bien pris conscience du phénomène ».
Comme résultante de ce rapport, un sommet international sur la lutte contre les sargasses se tiendra courant octobre en Guadeloupe.

« La France à la pointe sur la question sanitaire »

Les expériences que le sénateur a pu voir dans les différents pays sont assez intéressantes. La comparaison avec les autres pays montre que la France est plutôt à la pointe dans un certain nombre de domaines, notamment sur la question sanitaire. C’est la France qui a la préoccupation la plus forte dans le réseau de détection. Dans d’autres pays, les expériences sont plus poussées sur les barrages flottants qui peuvent maintenir les sargasses». a indiqué le Ministre de la Transition Écologique.

« Nous poursuivons les efforts »

François de Rugy, le Ministre de la Transition a affirmé que l’Etat continuera d’accompagner les collectivités locales. « Nous poursuivrons les efforts de soutien aux collectivités locales pour le matériel de ramassage, nous allons continuer sur les réseaux de mesure de l’air. Nous allons lancer cette année un programme avec l’agence nationale de la recherche pour mieux comprendre l’origine du phénomène » a-t-il ajouté. Notre objectif est de ramasser les sargasses dans les 48 heures, c’est ça notre obsession ! » a répondu François de Rugy.

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data