Durant une semaine, le chargé de mission s’est entretenu avec les élus et les représentants de l’Etat de Guadeloupe, de Martinique mais aussi de l’île voisine de Sainte-Lucie.
Première visite de travail sur le terrain depuis sa nomination en juin dernier, le Sénateur Dominique Théophile a pour mission de coordonner les initiatives et les méthodes de ramassage et surtout les projets de traitement et de valorisation des algues brunes. L’ensemble des constats seront consignés dans un rapport parlementaire, dans lequel Dominique Théophile devra en indiquer les solutions les plus pertinentes à ce stade.
Invité du journal télévisé de Guadeloupe la 1ere, le sénateur a indiqué que le ramassage en mer reste « l’une des pistes les plus sûres ». « Ça coule de source de ramasser en mer. L’objectif est toutefois de continuer à se renseigner et de se déplacer au sein de la Grande Caraïbe pour trouver les solutions les plus adaptées pour nos territoires », a-t-il déclaré.
En matière de valorisation de ces algues brunes, le chargé de mission a reconnu l’avancée de Sainte-Lucie sur cette question. « Il y a des choses à prendre venant de Sainte-Lucie mais il faudra expérimenter auparavant car les normes en Guadeloupe ne sont pas les mêmes à Sainte-Lucie.
Le rapport intégrant les solutions pour lutter contre l’invasion des sargasses devrait ensuite déboucher sur une conférence internationale en Guadeloupe, prévue au mois de janvier 2019. Le sénateur Théophile présidera auparavant le 3 octobre un atelier sur la gouvernance, dans le cadre de la conférence de coopération Antilles-Guyane à Fort de France.
Lors de l’annonce de sa démission sur France Inter ce mardi 28 août, le Ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a évoqué les sargasses aux Antilles comme « une des situations d’urgence de la planète ».