Sargasses aux Antilles: La Ville du Robert installe un barrage flottant anti-sargasses

Sargasses aux Antilles: La Ville du Robert installe un barrage flottant anti-sargasses

Fortement impactée par l’invasion des algues sargasses, la municipalité du Robert a décidé d’installer un nouveau procédé pour atténuer l’échouage des algues sur les rivages de la commune.

Alors que la venue du Ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot est attendue prochainement aux Antilles, la Ville du Robert expérimente un nouveau dispositif de lutte contre les sargasses, un barrage flottant de plus d’un kilomètre élaboré par ses services techniques. « Avec ce barrage flottant, les algues sargasses glissent le long de ce barrage et sont déviés vers le front de mer du Robert », explique Serge Macénot, chargé de mission sargasses de la ville du Robert. Les algues sont ainsi plus facilement récupérables par les machines et les employés du service technique. Constitué de grillage, de fixations et de cubes flottants, la municipalité a investi plus de 200 000 euros dans ce nouveau dispositif. Prochainement, des engins amphibiens viendront renforcer ce dispositif. Emmanuel Baffour, sous-préfet de Trinité a participé à l’installation de ce barrage flottant. Cette expérimentation de la ville du Robert sera notamment retranscrite dans un rapport transmis au Ministre.

Il s’agit de la deuxième expérimentation menée par la municipalité. A la mi-février, elle a expérimenté une machine pour l’enlèvement des sargasses au quartier Sable Blanc, en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), avec la société Energy Nautics Services et Clean Océane.