Saison Cyclonique Océan Indien: Madagascar meurtrie par Ava, la Tempête Irving à l’approche

No Comment

La Tempête Ava s’éloigne actuellement de Madagascar après avoir causé de nombreux dégâts. Mais un nouveau phénomène météorologique circule déjà dans l’Océan indien.

Madagascar a payé une lourd tribut suite au passage de la tempête  Ava. Le dernier bilan provisoire faisait état de 6 décès, 2 disparus, 3 blessés, 13 523 personnes déplacées et plus de 63 000 sinistrés. Parmi les régions les plus durement touchées, on note la région de Tamatave placée dans la trajectoire de l’oeil d’Ava. Les images des destructions dans la ville permettent de témoigner de la violence des rafales de vents dans cette province.
Dans un communiqué, le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes de Madagascar (BNGRC) a appelé à la vigilance de la population sur les risques de glissement de terrain, d’effondrement de terre et de routes coupées, dues aux fortes pluies de ces derniers jours.

Toute la région sous l’influence d’Ava 

« L’archipel des Comores, le nord-ouest de la Grande Île, ainsi que l’archipel des Mascareignes ont tous fait face à des conditions météorologiques très perturbées. Ce fut par exemple le cas de l’île de la Réunion qui a vécu un épisode pluvio-orageux digne d’une vraie saison des pluies depuis maintenant presque une semaine, tout comme sa proche voisine Maurice », indique le site Cyclone OI.
La Réunion a été placée ce lundi 8 janvier en vigilance fortes pluies et forte houle. Sept rivières de l’île sont aussi en vigilance crues.

Si la saison cyclonique dans le bassin indien a démarré de manière tardive, elle sera sans doute intense. Alors qu’Ava poursuit sa route, une nouvelle tempête tropicale, prénommée Irving, a fait son apparition ce week-end. Selon les prévisionnistes, ce phénomène évoluera relativement loin, à l’Est des Mascareignes, et ne devrait pas théoriquement toucher terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés