Saison cyclonique 2016 : Alex, première tempête subtropicale de l’Océan Atlantique

No Comment

Une dépression extra-tropicale s’est développée ces dernières heures. Il s’agit d’un phénomène inédit en ce mois de janvier.

Il faut remonter 38 ans en arrière pour constater un tel phénomène météorologique. Le National Hurricane Center, basé à Miami, a annoncé la formation de la première tempête subtropicale de la saison 2016. Baptisé Alex,  ce système de basse-pression transformé en tempête tropicale a passé les Bermudes et évolue vers l’archipel des Açores. Alex déplace vers le nordest à environ 14 milles(22 kilomètres) par heure, avec les vents soutenuspar maximum près de 50 milles (85 kilomètres) par heure. Les prévisionnistes de la National Hurricane Center ont indiqué que ce phénomène météorologique pourrait produire des vents violents et la forte pluie au-dessus des Açores aujourd’hui et dans la journée de demain. Traditionnellement, la saison cyclonique dans l’Océan Atlantique débute officiellement à partir du 1er juin jusqu’à fin novembre. Mais il est possible que des tempêtes se forment hors-saison. Selon l’institut américain, il s’agit de la quatrième tempête subtropicale à se constituer à cette période. La dernière fois qu’une tempête subtropicale s’est formée en janvier dans l’Atlantique remonte en effet au 18 janvier 1978 avec la tempête subtropicale One.

Selon le site de l’Observatoire français des tornades et orages violents Keraunos, un autre ouragan très précoce s’est formé le 12 janvier dernier dans le bassin Pacifique, cette fois. Il s’agit du phénomène surnommé Pali qui  a réussi à suffisamment s’organiser pour devenir un ouragan, le 12 janvier 2016. C’est ainsi l’ouragan le plus précoce jamais observé dans ce bassin depuis le début des observations satellite.

L'ouragan Pali dans le Pacifique le 12 janvier 2016 - MODIS

L’ouragan Pali dans le Pacifique le 12 janvier 2016 – MODIS

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment