Risques Naturels/Séisme : La Guadeloupe se prépare au « Big One » dans un exercice grandeur nature

No Comment

Il s’agit du premier exercice de crise grandeur nature aux Antilles. Il durera trois jours. 

« Alerte ,Alerte. Un séisme de magnitude 8,5 sur l’échelle de Richter s’est produit au nord-est de la Guadeloupe. Ce séisme va générer un tsunami sur les côtes de l’archipel. ». C’est sur ce scénario du séisme du 8 février 1843. que va se dérouler en mars prochain « EU RICHTER CARAÏBES 2017 ».
Objectif de cet exercice: tester l’ensemble des chaînes opérationnelles, organisationnelles et de commandement de plusieurs pays des Antilles victimes simultanément d’un séisme de grande ampleur suivi d’un tsunami. Plusieurs partenaires européens comme l’Espagne, la Belgique et le Luxembourg seront également de la partie. Ils permettront de tester les capacités de projection de détachements et de modules de protection civile depuis l’Europe, notamment par avion. Au niveau local, l’exercice Richter visera également à améliorer la réponse des équipes sanitaires face à des situations particulièrement graves affectant les infrastructures de soins et de secours.
Cet exercice grandeur nature se déroulera du 21 au 24 mars sera placé sous l’autorité du préfet de la Martinique, préfet de la Zone de défense et de sécurité « Antilles ». Pour rappel, le 3 février dernier, la Martinique a été frappée par un fort séisme de magnitude 6,1 causant de nombreux dégâts dans des supermarchés.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment