Risques naturels : La Délégation sénatoriale lance une consultation à destination des élus locaux des Outre-mer

Risques naturels : La Délégation sénatoriale lance une consultation à destination des élus locaux des Outre-mer

 La délégation sénatoriale aux outre-mer conduit depuis 2017 une étude en deux volets sur les risques naturels majeurs outre-mer, coordonnée par M. Guillaume Arnell © Outremers 360

Tremblements de terre, phénomènes climatiques, sargasses… La Délégation sénatoriale aux outre-mer organise jusqu’à la mi-septembre une consultation en ligne de tous les élus locaux ultramarins pour nourrir son rapport sur les risques naturels majeurs.

Cette consultation «vient en complément des auditions et déplacements que nous réalisons à Paris et dans les territoires», indique Michel Magras, président de la délégation (Les Républicains – Saint-Barthélemy), jeudi dans un communiqué. Elle a pour objet de recueillir les «expériences et les attentes» des élus locaux d’outre-mer en matière de risques naturels.

«Les élus locaux sont souvent les premiers acteurs de la prévention des risques et les mieux à même de penser la résilience de leurs territoires : nous souhaitons écouter leurs préoccupations et valoriser les bonnes pratiques déjà mises en œuvre», explique Guillaume Arnell, rapporteur coordonnateur de l’étude (RDSE à majorité radicale – Saint-Martin).

Le questionnaire est disponible sur la plateforme de consultation des élus locaux mise en place par le Sénat.

Pour rappel, la délégation sénatoriale aux outre-mer conduit depuis 2017 une étude en deux volets sur les risques naturels majeurs outre-mer, coordonnée par M. Guillaume Arnell (RDSE – Saint-Martin). Le premier volet traité en 2017-2018, pour lequel M. Mathieu Darnaud (Les Républicains – Ardèche) et Mme Victoire Jasmin (Socialiste et républicain – Guadeloupe) étaient rapporteurs, a porté sur la prévention des risques et la gestion des événements. Le second volet porte, durant la présente session 2018-2019, sur les problématiques de reconstruction, d’adaptation et de résilience des territoires

Avec AFP