Risques naturels : Deux nouveaux houlographes inaugurés en Guadeloupe

No Comment

© Région Guadeloupe

Installés au Moule et à Bouillante, ces deux outils de pointe permettront de mieux prévenir les risques naturels majeurs liés à la mer.

Ces nouveaux équipements viennent en remplacement du dernier équipement situé à la Pointe de la Grande Vigie et disparu pendant la saison cyclonique 2014. D’un montant de 150 000 euros, le premier houlographe est situé au Moule sur la côte Atlantique (à 32 m de profondeur), et l’autre au large de la réserve Cousteau à Bouillante pour la côte Caraïbes (à 63m de profondeur). Les mesures d’un tel dispositif contribueront à améliorer les modèles numériques de prévision de Météo-France. Très proches des côtes, ils sont d’une aide précieuse, notamment en cas de houle atypique d’ouest sur la côte Caraïbe, pour prévenir les habitants d’un danger potentiel. Ces mesures permettront aussi à Météo France d’améliorer les alertes de vigilance «mer dangereuse à la côte».
«Ces deux houlographes permettront à Météo-France de collecter des données sur site pour améliorer leurs modèles de prédiction sur les effets de houle cyclonique ou de houle du nord. Un fine, c’est aussi améliorer la prévention de phénomènes de submersion marine qui peuvent mettre en danger la sécurité des populations habitant le littoral» a précisé Sylvie Gustave Dit Duflo, conseillère régionale t Présidente de la Commission Environnement de la Collectivité Régionale.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data