Projet Montagne d’Or en Guyane: WWF remet en cause les retombées économiques du projet minier dans une étude, la Compagnie minière dément

No Comment

L’organisation non gouvernementale WWF a publié ce mercredi 27 février une nouvelle étude sur les retombées économiques du projet minier de la Montagne D’Or. L’étude souligne que la Compagnie Montagne d’Or (CMO) a largement surestimé les retombées économiques du projet.

Cette étude, réalisée par le cabinet d’études DME pour le WWF France, s’est appuyée sur une analyse multisectorielle de l’économie guyanaise afin de mesurer la valeur ajoutée et l’emploi que devrait générer le projet Montagne d’Or. Elle démontre ainsi qu’un emploi créé par Montagne d’Or n’en générera pas 4 autres dans l’économie locale, contrairement aux annonces du promoteur qui s’appuyait sur un simple benchmark. Selon DME, l’impact du projet sur l’emploi sera deux fois plus faible que celui estimé par la Compagnie Montagne d’Or (CMO) car ce projet nécessiterait beaucoup de capital mais peu de main d’œuvre.

Capture d’écran 2019-02-27 à 15.46.44

Faible ancrage local

Par ailleurs, ce rapport démontre le faible ancrage local du projet. 83% de la demande totale (investissement et consommation induite) est satisfaite par des importations(contre 23% en moyenne dans l’économie guyanaise). Les effets d’entraînement des investissements du projet sur la création de richesse en Guyane sont presque 5 fois plus faibles que ceux générés par un investissement moyen dans le reste de l’économie, tandis que les effets sur l’emploi sont pour leur part 16 fois plus faibles. Pour un chiffre d’affaires équivalent, le projet distribuerait presque deux fois moins de revenus aux ménages et aux entreprises que les autres activités locales et emploierait deux fois moins de travailleurs.
« Cette étude ne fait que confirmer que le projet Montagne d’Or, en plus d’être un désastre écologique, est un mirage économique qui ne permettra pas le développement du territoire guyanais' » a souligné Laurent Kelle, responsable du bureau Guyane de WWF France.

Capture d’écran 2019-02-27 à 15.47.08

Une campagne de désinformation selon la Compagnie minière

Dans un communiqué, la Compagnie Montagne d’Or a réagit à cette nouvelle étude. La compagnie parle ainsi de contré-vérités de WWF visant à « nourrir une vision erronée du projet Montagne d’Or » tout en dénonçant une campagne de désinformation de la part de l’organisation environnementale ». A l’heure où toutes les énergies devraient être mobilisées pour combattre l’orpaillage illégal, premier fléau qui touche de plein fouet la Guyane tant sur l’environnement que sur la sécurité du territoire, la Compagnie Montagne d’Or s’interroge sur les moyens utilisés par WWF France pour jeter à bas un projet porteur de développement économique et d’emploi et dont l’impact sur la biodiversité et le patrimoine ainsi que le rapport avec les populations sont l’objet de la plus grande attention » indique le communiqué de la compagnie minière.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data