Pour la semaine européenne du Développement durable, le Département de La Réunion et EDF veulent sensibiliser les collégiens

Pour la semaine européenne du Développement durable, le Département de La Réunion et EDF veulent sensibiliser les collégiens

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le Conseil départemental et EDF mettent en place « un important programme d’actions de sensibilisation à destination des collégiens, acteurs de la consommation d’énergie dans leur foyer ». Pas moins de 360 000 ampoules à LED seront remises aux collégiens à partir de lundi. 

Ce vendredi 31 mai, c’est au collège Émile Hugot de la Bretagne que Cyrille Melchior, Président du Département, accompagné du Conseiller départemental Sergio Erapa et, Olivier Duhagon, Directeur régional de EDF à La Réunion, ont présenté et lancé la première étape de cette action en présence de Alain Pradalet, Principal du Collège, et de Elodie Boyer, Présidente du Conseil départemental des Jeunes.

Les collégiens ont été sensibilisés lors d’ateliers pédagogiques aux gestes écoresponsables et se sont vus remettre un coffret de six lampes LED. Ils ont également visionné un film présentant l’importance des enjeux énergétiques du territoire. « Objectifs : prendre conscience de l’importance d’une consommation vertueuse pour préserver notre environnement et participer à la transition énergétique de La Réunion », indique le Département. « Le changement de ces lampes LED permettra à chaque famille de réaliser jusqu’à 20 € d’économie sur sa facture annuelle, soit une baisse de consommation d’énergie de 4 % et, aux jeunes, de devenir des acteurs de la consommation d’énergie dans leur foyer ».

Le collège Émile Hugot comptant 485 élèves, ce sont donc 2910 lampes LED qui ont été distribuées. A partir de lundi 3 juin, commencera la distribution dans l’ensemble des collèges de l’île. Au total, ce seront 360 000 lampes qui seront remises. « C’est une opération importante. Ce sont les gros consommateurs de demain et cette sensibilisation doit intervenir dès l’école pour adopter les bons réflexes au plus tôt. C’est un investissement sur le long terme qui se veut gagnant sur la durée car ce type d’équipement va permettre de réduire jusqu’à 15 à 20€ la facture d’énergie des foyers réunionnais » a indiqué Olivier Duhagon.

« Les 60 000 collégiens de l’île recevront leurs lampes et, au-delà de cette distribution pour les familles, le Département va également équiper d’ici la fin de l’année scolaire, ces collèges de Lampes LED. Par cette démarche, nous comptons faire baisser la consommation entre 10 et 15% », ajoute Cyrille Melchior.