Polynésie : Le Gouvernement étudie la possibilité d’introduire de l’Artémisia annua

Polynésie : Le Gouvernement étudie la possibilité d’introduire de l’Artémisia annua

Lors du Conseil des Ministres, le Ministre de l’Economie verte a une proposition d’étude visant à l’introduction de l’Artemisia annua, une plante aromatique et médicinale en Polynésie française, en vue d’autoriser l’importation de ses graines.

Egalement connue sous le nom d’Armoise annuelle, l’Artémisi annua – réputée pour son action anti-parasitaire, anti-oxydante, anti-viral, anti-microbienne- est une plante au potentiel considérable aussi bien dans la pharmacopée humaine que vétérinaire. Elle est notamment utilisée pour ses propriétés anti-parasitaires dans la lutte contre le paludisme. Cette plante fait aussi l’objet de beaucoup d’intérêts dans les traitements de cancers ou des virus responsables d’épidémies. Dans la lutte contre la Covid-19, l’Artémisia annua a été présentée comme un remède efficace dans des nombreux pays comme à Madagascar, en Guinée équatoriale ou encore le Niger.

« Après étude de la Commission des sites et des monuments naturels (CSMN), si l’importation de graines d’Artemisia annua venait à être autorisée, la Polynésie française qui possède une forte culture de la médecine traditionnelle, aurait donc l’opportunité de s’approprier l’usage de cette plante médicinale aux multiples vertus»,précise le Gouvernement.