Pluies diluviennes et inondations en Guyane, du jamais vu depuis « trente ans »

Pluies diluviennes et inondations en Guyane, du jamais vu depuis « trente ans »

©Préfet de Guyane

Des intempéries d’une rare intensité s’abattent depuis plusieurs jours en Guyane, causant de multiples sinistres et nécessitant l’envoi de matériel et de nourriture dans une commune reculée, a indiqué lundi le préfet de Guyane, Marc del Grande.

À Saint-Laurent du Maroni, « 139 personnes ont été évacuées et 99 d’entre elles ont accepté d’être hébergées dans un gymnase » depuis dimanche soir, après l’inondation de plusieurs quartiers, a expliqué lundi le préfet au cours d’un point presse. La Guyane, entrée en plein dans la saison des pluies, est sous « vigilance » aux fortes pluies et fortes marées depuis plusieurs jours. Un nouvel épisode intense est attendu dans les 48 heures, ont annoncé les autorités.

La pluviométrie enregistrée en Guyane ces 3 dernières semaines équivaut à deux années de pluie dans le Morbihan. Du jamais vu depuis « trente ans », a souligné le préfet.

Risques de pénurie

La commune de Camopi-Trois Sauts, située à la frontière avec le Brésil et distante d’un à trois jours du littoral par pirogue à moteur, est particulièrement touchée. « 80% » du millier d’habitants de Camopi ont leur foyer inondé, selon l’estimation de l’ancien maire de la commune, René Monerville. « Les gens construisent un nouveau campement en bâches pour s’abriter. Il y en a qui ont perdu toutes leurs affaires », s’alarme Jérémie Mata, un habitant de Camopi.

Depuis « quatre jours » le fleuve, qui traverse la commune, est en crue, selon cet habitant, qui déplore des risques de pénurie à cause de l’impossibilité d’aller comme d’habitude « à la chasse, à la pêche », et de récolter. Certains « sont dans le noir et s’éclairent à la bougie », à cause de la perte momentanée des groupes électrogènes familiaux et de la raréfaction du « carburant ».

« Deux tonnes d’eau », « 30 kg de matériel médical », des vêtements, des cartouches de fusil de chasse, des hameçons, du carburant et du gaz devraient être acheminés à Camopi-Trois Sauts par voie aérienne et pirogues dans les 36h-72h, selon la préfecture.

Ailleurs, le phénomène a causé des coupures d’électricité et plusieurs dégâts sur les routes, sans faire de victimes. À Saint-Laurent, près du Surinam, surpris par la montée des eaux, certains ont dû quitter leur quartier « à la nage », selon Guyane La 1ère. À Kourou, certains postent sur les réseaux sociaux leur déplacement en paddle dans les rues. « Après un début d’année très déficitaire en pluie (-54%), la tendance en Guyane s’oriente vers un excédent de pluie », note le dernier bulletin régional prévisionnel de Météo France.

La Guyane est actuellement en phase 2 de coronavirus (133 cas confirmés, 1 décès) et sous montée épidémique de dengue, avec « 17 hospitalisations » au 1er trimestre, selon le dernier bulletin de Santé publique France.

Avec AFP.