Planète : Une plaque de déchets grande comme 4 fois la France dérive dans le Pacifique

No Comment

©DR

Après le 7ème continent de déchets dans le Pacifique nord, voici la plaque de déchets, grande comme ‘ fois la France, dans le Pacifique sud. L’alerte a été lancée par l’explorateur américain Charles J. Moore, au retour d’une expédition de novembre 2016 à juin 2017 dans la région.

2,5 millions de km², c’est la superficie de cette plaque de déchets accumulés dans le Pacifique sud. Pour se faire une idée, c’est environ 4 fois la superficie de la France et la moitié de la Polynésie française. Cette plaque de déchets, vieille de quelques années, a été façonnée par les énormes tourbillons d’eau formés par les courants marins, concentrant ainsi les déchets sur une seule zone.

Échantillon de déchets relevé par les équipe de l'Algalita Marine Research Fondation ©Algalita Marine Research Foundation

Échantillon de déchets relevé par les équipe de l’Algalita Marine Research Fondation ©Algalita Marine Research Foundation

Charles J. Moore et les chercheurs de l’Algalita Marine Research Foundation ont navigué autour de l’île de Pâques (Rapa Nui) et autour de l’île Robinson Crusoé, « en utilisant des filets pour collecter des échantillons afin de réaliser des analyses », indique le site SciencePost. La plupart de ces déchets se présentent « sous forme de petits confettis, plus petits que des grains de riz », expliquent les chercheurs. Pour l’heure, ces derniers poursuivent leurs recherches et analyses afin de publier une enquête complète sur la situation et déterminer les solutions à mettre en place.

Charles Moore et les chercheurs de l'Algalita Marine Research Foundation ©Charles Moore

Charles Moore et les chercheurs de l’Algalita Marine Research Foundation ©Charles Moore

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment