Planète : Les Seychelles interdisent les pailles en plastiques

No Comment

©Shutterstock

Après avoir interdit l’importation de pailles en plastique à usage unique en février dernier, le gouvernement seychellois vient d’interdire la fabrication et l’usage de celles-ci, afin de compléter la première marche franchie en début d’année. 

Depuis le 1er juin, l’importation, la fabrication, l’usage et la distribution de pailles en plastique sont donc formellement interdites aux Seychelles, État de 115 îles situé au nord de Madagascar dans l’Océan Indien. Seules exceptions, les pailles intégrées aux boîtes de jus. « Nous avons donné aux entreprises concernées suffisamment de temps pour trouver des alternatives aux pailles en plastique. Nous savons que les établissements de tourisme se débrouillent bien en ce qui concerne les solutions de remplacement, mais nous devons surveiller les magasins et les autres commerces », a déclaré Alain Decomarmond, secrétaire principal à l’environnement, ajoutant que des agents de l’environnement se déplaceront pour veiller à ce que les pailles ne soient plus utilisées.

Cette interdiction est le fruit d’une pression menée par l’Association du tourisme et de l’hôtellerie des Seychelles sur le ministère de l’Environnement. L’Association s’est notamment appuyée sur les exemples d’hôtels utilisant déjà des alternatives aux pailles en plastique. « Pour moi, cela représente une opportunité commerciale où les gens pourraient faire preuve d’innovation. Un concours aurait peut-être pu être organisé pour que les Seychellois puissent proposer des alternatives, fabriquées localement », s’est félicitée Marie Céline Zialor, directrice du Centre d’entrepreneuriat de l’Institut Guy Morel.

« Oui, nous verrons moins de grosses pailles, mais qu’en est-il de celles sur les petits paquets de jus et de lait. Pour moi, c’est une préoccupation parce que la plupart des étudiants les apportent à l’école », a néanmoins souligné Daniel Baronne, un entrepreneur en maintenance de Persévérance, interrogé par Seychelles News Agency. « On ne peut qu’imaginer le nombre de petites pailles qui vont aux déchets chaque jour ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data