Photographie sous-marine : La Polynésie et La Réunion distinguées par The Guardian

Photographie sous-marine : La Polynésie et La Réunion distinguées par The Guardian

©Richard Barndern

La Polynésie française et l’île de La Réunion ont été distinguées par le quotidien britannique The Guardian à l’occasion de la 4ème édition de son concours du meilleur photographe sous-marin de l’année. 

Et c’est le photographe britannique Richard Barnden qui a remporté le prix du meilleur photographe sous-marin 2019 grâce à un impressionnant cliché pris de nuit dans la passe sur de l’atoll de Fakarava, dans l’archipel des Tuamotu en Polynésie française. Baptisée « L’affrontement » (The Gauntlet), la scène montre le frénétique festin des 700 requins qui peuplent cette passe réputée pour la plongée sous-marine. « Ce poisson-perroquet malchanceux fonçait dans les têtes de corail à la recherche d’un endroit où se cacher » raconte Richard Barndern. Un autre cliché, pris cette fois-ci par le photographe Sud-coréen Taeyup Ki, met encore à l’honneur l’atoll de Fakarava dans la catégorie « Up & coming » (meilleur espoir).

©Richard Barndern

©François Baelen

Dans la catégorie Grand angle, le Réunionnais François Baelen s’est distingué grâce à un somptueux cliché d’une baleine à bosse au large de Saint-Gilles. « En toute fin de journée, cette baleine à bosse se reposait à 15 mètres de profondeur ce qui m’a permis de plonger à quelques centimètres de sa queue », raconte-t-il. « J’ai dit à mon ami que je voulais qu’il fasse partie du cliché, mais je n’ai pas eu besoin de demander au baleineau espiègle. Il était très curieux. La scène semblait irréelle et je suis heureux que cette photo ait capturé ce moment ». Le quotidien britannique a également récompensé des photographies capturées aux îles Tonga, toujours de baleines, des Galapagos ou encore d’Indonésie.

©

©Taeyup Ki