Patrimoine mondial de l’Unesco: La candidature des Volcans et des Pitons de la Martinique jugée recevable

Patrimoine mondial de l’Unesco: La candidature des Volcans et des Pitons de la Martinique jugée recevable

© DEAL

Le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM) s’est prononcé favorablement sur la candidature des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique pour son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ce mardi 22 octobre.

La deuxième fois a été la bonne ! Après un premier rejet, la candidature de l’inscription des Volcans et Forêts de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique a été accepté par le Comité Français du Patrimoine Mondial (CFPM).

Les aspects de «bien naturel, situé dans une des zones prioritaires identifiées dans les orientations du Comité du Patrimoine Mondial (Afrique, Caraïbe, Pacifique) mais aussi deux études de l’UICN identifiant la Montagne Pelée comme un site manquant sur la liste du Patrimoine Mondial et la Martinique parmi les possibilités de propositions dans la liste du Patrimoine Mondial du fait de sa localisation dans un hotspot de biodiversité», ont permis de faire la différence face aux autres biens français en lice.

Pour le Parc naturel de la Martinique, «la candidature de la Martinique augure également de perspectives essentielles de préservation et de mise en valeur de nos patrimoines culturels et environnementaux. Elle ne se limite pas à une visibilité internationale prestigieuse capable de susciter une augmentation considérable de la fréquentation touristique et est surtout, un projet structurant élaboré, avec les acteurs et la population martiniquaise, dans une dynamique d’ensemble pour tout un territoire».

Le Comité Français du Patrimoine Mondial propose à Emmanuel Macron, Président de la République de déposer devant les instances internationales de l’ UNESCO le dossier de la Martinique en Janvier 2020.