L’AFD a annoncé, en juin dernier, le lancement de l’initiative Kiwa, un fonds visant « à renforcer la résilience des écosystèmes, des économies et des communautés des États et territoires du Pacifique par la mise en place d’un guichet unique dédié au financement de projets promouvant les Solutions Fondées sur la Nature (SFN) ». Il sera doté de 30,92 millions d’euros.
L’initiative intervient dans 18 États et territoires insulaires du Pacifique, dont les trois collectivités françaises d’Outre-mer (Polynésie, Wallis et Futuna et Nouvelle-Calédonie), et accompagne des projets centrés sur les « solutions fondées sur la nature (SFN) », elles-mêmes définies par l’UICN comme « des actions de protection, de gestion durable et de restauration d’écosystèmes naturels ou modifiés, qui répondent à des défis sociétaux de manière effective et adaptative ». C’est d’ailleurs l’UICN qui gèrera les appels à projets.
« L’Initiative participe au renforcement de capacités locales et nationales, elle valorise des approches sensibles aux vulnérabilités sociales et aux inégalités de genre dans le financement de projets, et favorise le dialogue entre bailleurs, organisations régionales, États et territoires pour améliorer la coordination de l’aide au développement », indique l’AFD. Elle veut également « répondre au défi de l’adaptation au changement climatique à travers la protection, la valorisation et la restauration de la biodiversité ».
Fonds multi-bailleurs doté de 30,92 millions d’euros, l’initiative Kiwa est gérée par l’Agence française de Développement et fédère pour la première fois l’Australie à hauteur de 620 000 euros, le Canada à hauteur de 6,8 millions d’euros, la France à hauteur de 13 millions d’euros, la Nouvelle-Zélande à hauteur de 600 000 et l’Union Européenne qui apportera 9,9 millions d’euros. Les projets bénéficiaires peuvent être des autorités nationales, collectivités locales, organisations régionales, organisations non-gouvernementales de droit local et international ou encore des établissements publics.