Pacifique : Le Vanuatu sous les assauts du puissant cyclone Harold

Pacifique : Le Vanuatu sous les assauts du puissant cyclone Harold

©Vanuatu Daily Post / Patty Peter

Cinq ans après Pam, le Vanuatu essuie les assauts d’un puissant cyclone de catégorie 5, alors que le reste de la planète est suspendue à l’évolution de l’épidémie de coronavirus. 

Harold, qui s’est considérablement renforcé dans la nuit de dimanche à lundi, concerne plus précisément les principales îles du nord de l’archipel : Espirito Santo, Malakula et Ambrym. IL a commencé à traverser l’archipel d’Ouest en Est lundi matin (heure locale) et son œil a touché terre à 14h très près de Luganville, sur Santo. Peuplée par 16 000 personnes, le bâtiment du conseil municipal de la deuxième plus grande ville du pays a été détruit, selon le site web Island Business.

« Avant impact, le cyclone était un catégorie 5, générant des rafales près de l’œil estimées à 285 km/h et avec une pression minimale centrale de 928 hPa », indiquent les prévisionnistes. Sur place, les autorités ont donné l’alerte dans plusieurs provinces de Vanuatu, composé de 83 îles s’étendant sur quelque 1 300 km. Elles ont averti la population du risque d’inondations et demandé aux navires de rester au port. Le cyclone Harold est attendu mardi matin au nord de la capitale Port Vila.

Dans un contexte d’épidémie mondiale de coronavirus, la situation est encore plus à craindre pour l’archipel du Pacifique sud qui a, malgré le confinement, autorisé les populations exposées aux éléments à se rendre dans des refuges. Pour l’heure, l’archipel, qui a également fermé ses frontières, ne recense aucun cas de coronavirus. Les aides internationales, notamment australiennes et néo-zélandaises, pourraient manquer cette année.

Avant de toucher le Vanuatu, le cyclone tropical Harold a fait au moins cinq morts et 22 disparus dans les îles Salomon en fin de semaine dernière. Au moins 22 passagers d’un ferry affrété dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus sont portés disparus dans les îles Salomon, après avoir semble-t-il été emportés par les vagues générées par ce cyclone, a indiqué dimanche la police locale. Cinq corps ont également été retrouvés, a-t-elle ajouté, précisant que les recherches se poursuivraient lundi.