Pacifique : Le Vanuatu sous la menace du puissant cyclone Harold

Pacifique : Le Vanuatu sous la menace du puissant cyclone Harold

Des inondations ont déjà été observées sur certaines îles du Vanuatu ©ABC Radio Australia

Après un passage sur les îles Salomon et une intensification, le puissant cyclone Harold menace l’archipel du Vanuatu avec des vents pouvant dépasser les 200 km/h. 

Placées en alerte maximale, les îles du Vanuatu sont depuis ce dimanche soir (heure locale) sous les assauts du cyclone Harold. Selon les prévisionnistes, le cyclone a observé une phase d’intensification considérable avant de toucher l’archipel au nord de la Nouvelle-Calédonie. De catégorie 5, il apporte des vents soutenus de l’ordre de 200 km/h avec des rafales de 220 à 270 km/h en son centre.

Harold devrait particulièrement toucher le nord de l’archipel, plus précisément les îles de Malakula et Ambrym plus tard ce lundi. Outre ses vents puissants, Harold est accompagné de très fortes pluies pouvant provoquer des inondations, et d’une mer démontée. Sur Espirito Santo, île voisine de Malekula, le cyclone a déjà fait quelques dégâts. « Il y a déjà beaucoup d’inondations, des dégâts ont déjà été signalés dans certaines maisons », rapporte Fred Jockley, un prévisionniste du centre météorologique du Vanuatu.

Harold a notamment observé un état stationnaire avant de reprendre sa route vers Santo et Malakula. Un arrêt qui a apporté vents, pluies et houles sur les côtes des îles.

202025P

Sur l’ensemble de l’archipel, les habitants sont confinés en raison du coronavirus et le pays coupé du monde. Une situation qui pourrait néanmoins se compliquer si les dégâts sont importants, forçant les habitants à fuir leurs habitations.

Les autorités ont donc pris la décision de laisser les habitants se rendre dans des zones plus sûres et de se rassembler dans des centres d’évacuation de masse. En outre, l’aide internationale, venant essentiellement de l’Australie et la Nouvelle-Zélande, devrait manquer en raison de l’épidémie mondiale.

« C’est beaucoup d’inquiétude », a déclaré Manson Taridenga, responsable du service des catastrophes de la province de Panema. « Nous sommes en état d’urgence pour le [coronavirus], nous devons maintenant nous préparer à ces deux choses », poursuit-il. « Actuellement, nous nous concentrons sur le cyclone. Nous ne nous inquiétons plus du coronavirus depuis la fermeture de nos frontières et nous n’avons pas de cas confirmés au Vanuatu pour le moment ».

Bien que plus compact, Harold est le plus puissant cyclone à toucher le Vanuatu depuis Pam en 2015. Ce samedi aux îles Salomon, 28 personnes auraient été emportées alors qu’elles évacuaient sur un ferry dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Après le Vanuatu, le cyclone Harold poursuivra sa course dans le Pacifique et devrait intéresser le sud des îles Fidji.

Pacifique : Aux Îles Salomon, le cyclone Harold emporte 28 passagers d’un ferry